Dix-sept variétés ont été inoculées avec des pucerons porteurs des 3 principaux virus de la jaunisse.

11 sites ont été implantés avec des essais miroirs ou doublons : sur chaque site, chaque variété a été inoculée sur une micro-parcelle et protégée sur une autre de manière à pouvoir caractériser précisément la perte de rendement liée à la jaunisse.

Les pucerons apportés, porteurs des virus BYV, BMYV et BChV, ont été élevés au Griffon. Ils ont été déposés sur les betteraves au stade 4-6 feuilles, de mi-mai à début juin.

Les variétés ont été testées en tri-contamination, les 3 virus sont apportés sur les toutes les micro-parcelles, mais sur des betteraves différentes. 9 % des betteraves sont ainsi contaminées.

Ces étapes clés, élevage et contaminations, sont maintenant maîtrisées par l’ensemble du réseau d’expérimentation. Il reste à bien caractériser les conditions post-inoculation et les impacts sur le rendement, poids et richesse.

Les variétés les plus productives sont les plus performantes.

La jaunisse dans les situations inoculées entraîne des pertes de rendement sucre de 5 à 42 %, la moyenne étant de 18 % pour les variétés rhizomanie et de 20 % pour les variétés nématodes. Les variétés les plus productives sans jaunisse sont généralement les plus productives avec jaunisse.

Le niveau de jaunissement des parcelles n’est pas corrélé avec les pertes de rendement. Le virus de la jaunisse grave BYV apparaît toujours le premier, quatre semaines après inoculation. Les polérovirus apparaissent deux semaines plus tard. Des notations réalisées à pas de temps régulier après l’apparition des premiers symptômes permettent de calculer les AUDPC. Cette aire tient compte du développement de la jaunisse sur l’ensemble du cycle.

À ce stade, aucune variété commerciale ne peut être définie comme tolérante à la jaunisse.

Les nouvelles variétés qui seront testées en 2025 auront passé les étapes d’inscription au CTPS sur deux ans et auront déjà été testées vis-à-vis de leur tolérance à la jaunisse.

Les pertes de rendement auront tendance à baisser.