Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France

« On a un vrai sujet avec les Allemands. Pourquoi le Mercosur a-t-il été validé ? C’est tout simplement parce que les Allemands veulent absolument vendre des BMW, des Mercedes et des Audi. Et, pour eux, l’alimentation n’est pas aussi importante », a affirmé Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, interrogé par Franck Sander sur la question du Mercosur. « Est-ce qu’on rééquilibre l’Europe dans ce sens, ou est-ce qu’on laisse l’Allemagne, même affaiblie, avoir ce leadership ? ».

Au niveau français, l’homme politique a affirmé que ces dernières années, « le ministère de l’Agriculture a été bien souvent aux ordres du ministère de l’Écologie ». Par ailleurs, « on a cédé à ceux qui se faisaient entendre : les écolo-idéologues ».

Le président de région a alerté les betteraviers présents à propos des promesses politiques sur les normes et les réglementations : « quand on vous promet la fin de la surtransposition, c’est pour ce qui va venir ». Mais, selon lui, il ne s’agit pas seulement d’arrêter la surtransposition mais aussi « de faire le ménage dans les normes qui sont déjà en vigueur ».