Des agriculteurs non-coopérateurs pourront produire des betteraves pour Tereos dans le cadre d’un nouveau contrat annuel reconductible à compter de la campagne 2025-2026.
« Sur la base du statut de “tiers non-associé“, tout agriculteur souhaitant cultiver de la betterave et se trouvant dans la zone d’approvisionnement de l’usine pourra demander à conclure un contrat annuel, renouvelable au maximum 4 fois pour un volume minimum de 1 000 tonnes (ou 500 tonnes en cas de SAU limitée) », explique le groupe Tereos dans un communiqué daté du 16 décembre.
Le groupe sucrier annonce que la rémunération des betteraves livrées dans ce cadre sera identique à celle versée aux coopérateurs de Tereos, déduction faite d’un montant de 2 €/t à16. Ce prix ne comprend pas la prime de respect d’engagement, l’intérêt aux parts, les dividendes et les ristournes d’activité, réservés aux coopérateurs. « Le montant de 2 €/t à16 sera crédité dans une cagnotte au fil des renouvellements successifs de contrat, le cas échéant. Cette cagnotte sera utilisable pour permettre à l’agriculteur d’adhérer à la coopérative et de payer par compensation le capital social correspondant », explique Tereos.
Le groupe sucrier constate que « l’engagement coopératif pluriannuel a pu constituer un frein à l’adhésion de certains agriculteurs ces dernières années. Pragmatique, Tereos s’adapte à cette situation pour répondre aux attentes du monde agricole. »
L’objectif est d’atteindre une durée de campagne moyenne de 110 jours, contre 90 jours pour cette campagne plombée par un rendement moyen de 77 t/ha et une faible richesse de 15,9 % sur l’ensemble de la zone betteravière de la coopérative.
L’an dernier, Tereos a mis en place pour les coopérateurs d’Artenay et de Connantre la possibilité de conclure des contrats additionnels pour une durée d’un ou deux ans, afin d’ajuster leurs surfaces betteravières en lien avec les besoins du marché et leur rotation agricole. Cette mesure a permis d’augmenter les surfaces à Artenay de 15 %.
« Face aux nombreux défis de notre filière, et pour répondre aux enjeux agricoles et agronomiques de la zone d’Artenay, nos équipes se sont renforcées. Nous sommes prêts à accueillir de nouveaux agriculteurs et cultiver l’avenir ensemble », déclare Constant Thirouin, président du Conseil de région Sud de Paris.