Le constructeur américain ne fait pas les choses (ou les séries) à moitié, sans doute aussi très motivé par le succès de ses machines estampillées « 6 » sur le capot. Dix-sept modèles, pas un de plus, pas un de moins, composent la nouvelle gamme de tracteurs 6M qui arrivent sur le marché. Leur mission ? Répondre à toutes les applications présentes dans une exploitation agricole ou une entreprise, affirme John Deere. La série s’étire du 6M 95 de 120 chevaux au 6M 250 de 281 ch en terme de puissance maximale dopée par le système de la gestion intelligente du moteur (IPM, Intelligent Power Management). Certains modèles étant motorisés par un quatre-cylindres maison de 4,5 litres de cylindrée – du 6M 95 au 6M 150 de 177 ch –, les autres par un six-cylindres de 6,8 litres – du 6M 145 de 171 ch au 6M 250. Il convient de remarquer, par rapport à l’ancienne gamme, les nouveautés constituées par le quatre-cylindres 6M 150 à la puissance élevée et la « mise à niveau avec six cylindres » du 6M 145. Il faut aussi rappeler que l’IPM appliqué à l’ensemble des modèles peut accroître de 20 ch maximum la puissance nominale du moteur.
Pour passer sans faiblir cette puissance, John Deere offre le choix entre plusieurs transmissions. On peut opter pour la mécanique (Power Quad Plus), la transmission dotée d’un système de sélection du bon rapport (Auto Quad Plus), la Command Quad Plus automatique et la transmission à variation continue (Auto Powr), disponible avec un levier multifonctions (option) et une console à droite du conducteur.
Côté châssis, le nouveau 6M 150 rejoint la gamme dans la catégorie des petits châssis, le 6M 145 passé de quatre à six cylindres intègre celle des châssis moyens auxquels John Deere a ajouté les nouveaux 6M 165 (192 ch) et 6M 185 (213 ch). Quant aux grands châssis, ils accueillent deux nouveaux modèles – le 6M 220 (249 ch) et le 6M 240 (270 ch) –, et les châssis extra-larges (2 900 mm d’empattement) les 6M 230 (260 ch) et 6M 250.
Concernant l’hydraulique, les six-cylindres sont éligibles (en option) à des pompes plus puissantes (jusqu’à 195 litres/min). Le circuit à pression et débit compensés affiche un flux compris entre 114 à 195 litres/min. Cela pour atteindre, entre autres applications, une capacité de relevage arrière de 5,7 à 9,9 tonnes en fonction du modèle de machine.
Dans la cabine, les fonctions du tracteur sont personnalisables. Un des montants accueille une console d’angle avec un nouveau moniteur. Le toit est panoramique et la surface vitrée importante. Comme il se doit, la panoplie d’équipements destinés à l’agriculture de précision est complète. Citons la console universelle à haute résolution G5 (10,1 pouces) ou G5 Plus (12,8 pouces) qui permet de travailler avec l’Isobus, d’être guidé dans la parcelle, de contrôler les sections et de moduler les doses de produits. Enfin, le logiciel de partage de données Data Sync, utile pour rationaliser les opérations impliquant plusieurs machines, et l’outil télématique JD Link pour une assistance à distance, sont aussi présents.