Cercocap : évaluation de l’OAD en 2024

Le projet Cercocap a pour objectif d’accompagner les planteurs pour une gestion durable de la cercosporiose en anticipant le développement de la maladie et en prodiguant des conseils adaptés. Cette démarche se base sur la modélisation des épidémies et la surveillance grâce à des caméras connectées.

Durant la campagne betteravière 2024, un Outil d’aide à la décision (OAD) a été déployé de manière restreinte à une trentaine de testeurs de la filière. Les objectifs sont multiples : premièrement, valider les prévisions du modèle dans le contexte d’une nouvelle année et, deuxièmement, améliorer les illustrations et l’ergonomie de l’outil avec le retour d’expérience des utilisateurs. Le modèle utilisé représente de manière très simplifiée le développement de la cercosporiose en fonction de la tolérance variétale et des conditions météorologiques. Il a été calibré avec un historique de plus de 10 ans des essais menés à l’ITB. Il est conçu pour prévoir, avec 7 jours d’avance, l’évolution de la surface foliaire touchée par la maladie. Cela en fait un outil utile pour anticiper ses tours de plaine et vérifier la pression avant de renouveler les fongicides. En fin de campagne, l’outil permet également d’estimer le potentiel de pertes selon la tolérance variétale.

D’après les évaluations des utilisateurs, les performances du modèle sont correctes. Cela conforte les bons résultats de la calibration.
Le gradient climatique historique est bien représenté : la façade océanique est moins touchée que les régions au climat continental plus chaud. L’évolution de la cercosporiose apparaît semblable aux dernières années à forte pression, avec un pic cependant plus tardif qu’en 2018 et moins important que la fin d’été 2023. Les courbes démontrent à nouveau qu’une variété tolérante permet de réduire énormément le développement de la maladie, et donc de réduire les risques d’explosion des pertes.

Un nouveau fongicide disponible pour 2025 : Propulse

Le Propulse a été homologué sur betterave en août dernier. Ce produit qui permet de lutter contre les maladies du feuillage a obtenu de bonnes performances sur la cercosporiose dans les essais ITB en 2024.

La spécialité Propulse va donc pouvoir être intégrée au programme fongicide pour 2025 ; elle permettra d’alterner les matières actives avec celles déjà utilisées aujourd’hui (difénoconazole, tétraconazole, méfentrifluconazole, fenpropidine…). En effet, le Propulse/Yearling (N° AMM : 2130202) contient 125 g/l de prothioconazole et 125 g/l de fluopyram. Sa dose d’homologation est de 1,2 l/ha avec 2 passages maximum. Un intervalle de minimum 21 jours doit être respecté entre 2 applications. Pour des questions de durabilité, le produit doit être utilisé à pleine dose (1,2 l/ha). Ce n’est qu’à cette condition que l’efficacité du produit sera conservée pour les années à venir.

L’ITB rappelle que pour avoir une protection sanitaire jusqu’à la récolte, il est indispensable de coupler programme fongicide performant et semis d’une variété tolérante aux maladies du feuillage. Dans tous les cas, il convient de consulter l’OAD Alerte Maladies et d’observer les parcelles avant tout traitement.

Sur ce graphique, la performance du traitement est calculée par rapport aux observations des maladies notées à différentes dates pour une seule application du produit. Pour chaque produit, l’intervalle de confiance (5 % – 95 %) entoure la moyenne (point vert). Ces résultats sont issus de 4 essais ITB de 2024.

Airone SC : nouvelle demande de dérogation en 2025

En l’absence d’une autorisation de mise sur le marché d’une spécialité à base de cuivre pour la culture de la betterave, une demande de dérogation de 120 jours sera déposée par l’ITB pour le produit Airone SC en 2025.
Cette spécialité contient 272 g/L de cuivre (sous forme d’oxychlorure de cuivre et d’hydroxyde de cuivre). Ce produit mélangé avec une triazole a permis en 2024 d’améliorer l’efficacité des traitements contre la cercosporiose.