Les agriculteurs qui moissonnent dans des conditions parfois difficiles seront contents d’apprendre que Claas muscle la gamme de ses Trion. Trois nouveaux modèles de moissonneuses-batteuses – les 740, 740 Terra Trac et 740 Montana – font leur apparition dans la série déjà composée des Trion 720 et 730. Le constructeur allemand prête beaucoup d’attention à ces machines intermédiaires ou de moyenne gamme qui pouvaient manquer de puissance lorsque, dans certaines régions comme le nord de la France, le temps qu’il fait complique la récolte. Les nouvelles Trion sont équipées d’un six-cylindres Cummins de 8,9 l de cylindrée capable de délivrer 435 chevaux à 1 900 tours / minute.

Leur convoyeur présente une largeur de 1 420 mm et le système de battage est l’ APS Hybrid de Claas associé à une séparation avec un rotor unique (Roto Plus) de 4 200 mm (longueur) et de 570 mm (diamètre). Le rotor est équipé de volets hydrauliques contrôlables (option) depuis la cabine. Quant au battage, il est constitué d’un batteur de 1 420 mm (largeur) et de 600 mm (diamètre), et d’un accélérateur. À noter que les régimes du battage et du rotor sont indépendants l’un de l’autre par souci d’adaptation à la nature de la culture qui est récoltée.

Comme les autres machines du constructeur, la nouvelle Trion bénéficie d’une multitude d’équipements. En premier lieu, il est possible d’opter pour des chenilles (Terra Trac de 725 cm de largeur) ou pour un châssis (Montana) pour les dévers. Concernant la coupe, le choix est large : barres de coupe flexibles (Max Flex, jusqu’à 9,30 m de largeur) ; barres de coupe Vario avec, en option, l’automatisme de régulation du régime et de l’horizontalité du rabatteur (Auto Header) ; barres de coupe à tapis (Convio et Convio Flex, jusqu’à 12,30 m) ; cueilleurs à maïs de 6 à 12 rangs (Rovio).

La moissonneuse-batteuse est certes entre les mains de son conducteur mais aussi d’un système d’aide à la conduite (Cemos) qui lui simplifie la tâche. Concernant l’électronique embarquée, la liste de logiciels est longue. Le guidage mis à part (GPS Pilot), la Trion bénéficie d’une régulation de son avancement en relation avec son niveau de sollicitation dans la parcelle. Elle a aussi droit à une prévention des pics de charge, à un automatisme du régime des vents dans les dévers, à un calibrage des capteurs de pertes et à trois systèmes d’optimisation du battage, de la séparation secondaire et du nettoyage. À bord, un terminal pour l’agriculture de précision (Cemis 1200) produit, si besoin, une carte de rendement. Les trois nouvelles Trion sont enregistrées sur la plateforme Claas Connect, non seulement avec leurs données techniques, mais également avec leurs résultats au travail (rendements des cultures, cartes et autres informations sur le déroulé des récoltes). La plateforme du constructeur est pratique pour accéder aux notices d’utilisation, au guide des lubrifiants et à la commande des pièces d’usure. Claas offre d’ailleurs cinq ans de connexion gratuite à qui veut profiter des services de son Connect.