L’année 2024 a vu deux évolutions majeures sur le marché de la semence de betteraves : le rachat en cours de Deleplanque-Strube par le semencier français RAGT et la naissance d’United Beet Seeds (UBS), la joint-venture qui regroupe les activités de recherche et de production de semences de betteraves du groupe Florimond Desprez et de la coopérative danoise DLF Seeds (et sa marque Maribo en France).

Le marché français (501 000 unités) est désormais tenu par deux grands groupes : KWS-Betaseed d’un côté et Florimond Desprez, avec SESVanderHave et UBS de l’autre.

Deleplanque-Strube se place comme le troisième semencier, qui pourra défier les deux leaders, fort de sa reprise par RAGT.

En 2024, SESVanderHave (filiale de Florimond Desprez) conserve son leadership sur le marché français de la semence de betteraves juste devant son éternel rival, la société allemande KWS. Les deux semenciers se disputent la première place sur le marché français depuis une vingtaine d’années.

Si l’on agrège les chiffres de Florimond Desprez, SESVanderHave et Maribo, le nouvel ensemble reste aussi numéro un en France devant KWS et sa filiale américaine Betaseed. En revanche, c’est le groupe KWS-Betaseed qui reste leader au niveau européen et mondial !

Un marché segmenté

Le marché français est segmenté en fonction des maladies et des parasites à combattre : forte pression de rhizomanie (FPR), nématodes à kyste, cercosporiose, rhizoctone brun et, depuis 3 ans, les betteraves Smart. Les deux leaders se disputent ce marché très technique.

L’allemand KWS a souvent été à l’initiative des avancées technologiques, ce qui lui confère des parts de marché plus importantes sur les créneaux spécifiques, comme celui des nématodes (un marché qui représente maintenant 35 % des ventes en France), de la FPR et des betteraves Smart.

SESVanderHave est en revanche très bien placé sur le créneau de la rhizomanie, mais moins présent sur les nématodes et les variétés Smart.

Disparition de la marque Maribo en France

Le groupe Florimond Desprez espère créer des synergies avec la génétique de Maribo, suite à sa joint-venture avec la coopérative danoise DLF. Maribo apporte un pool génétique avec des résistances aux maladies héritées de la société Hilleshög. L’objectif est de dégager des moyens supplémentaires pour la recherche. « Nous aurons maintenant un niveau de recherche similaire à celui du groupe KWS », estime le directeur général de SESVanderHave, Bruno Dequiedt.

United Beet Seeds a décidé de ne pas conserver la marque Maribo en France. Cependant, les variétés présentes cette année dans la gamme Maribo seront désormais vendues sous les marques SESVanderHave et Florimond Desprez. En 2025, la variété Laser est reprise par SESVanderHave, tandis que les variétés Safran, Tétra et Alaska sont intégrées au catalogue de Florimond Desprez.

Ce schéma permet de visualiser les trois groupes semenciers et leurs parts de marché en France. À noter que les chiffres ont été transmis par chaque société, le total est supérieur à 100 %.