« Au 17 novembre, on peut estimer qu’au niveau national, entre 2/3 et 3/4 des surfaces de betteraves sont récoltées, avec des disparités selon les régions bien sûr, affirme Jean-Jacques Fatous de la CGB. Environ 50% des betteraves sont réceptionnées à cette même date ». La durée de campagne prévue est en moyenne de 123 jours avec une amplitude de 90 à 150 jours selon les sucreries.
La richesse reste faible
Le rendement racine poursuit sa progression pour atteindre environ 73 à 74 tonnes par hectare en cumulé depuis le début de la campagne, explique Jean-Jacques Fatous. Un chiffre en augmentation par rapport à la moyenne olympique des dernières années.
Cependant, la richesse est toujours faible. Elle se stabilise autour de 16.7°S (de 15,3°S à 17,3°S selon les secteurs) et risque de baisser dans les semaines à venir.
À ce jour, le rendement à 16° cumulé atteint 77 t/ha, et il est probable que le rendement final moyen restera inférieur à 80 t/ha.
Les meilleures conditions d’arrachage des dernières semaines ont permis une baisse de la tare terre qui repasse sous la barre des 10 %. « La moyenne des betteraves arrachées à date depuis le début de la campagne se stabilise autour de ce niveau symbolique », précise Jean-Jacques Fatous.
Depuis la mi-octobre, la cercosporiose a continué sa progression, en particulier dans les Hauts-de-France où les parcelles étaient jusqu’alors globalement moins atteintes que dans le sud-est de la zone betteravière. Bien entendu, on peut observer des différences importantes entre les parcelles, en fonction des variétés choisies et de la protection fongicide appliquée.
Enfin, on peut noter que les opérations de bâchage ont été lancées depuis le 10 novembre environ.