Buses fixées sur un porte-buse angulaire ou sur la barre de protection de la rampe, buses intercalées sur une ligne spécifique : les systèmes se multiplient pour permettre une pulvérisation sur des cultures en ligne semées à 45 cm. Ces dispositifs, encore inhabituels sur les pulvérisateurs actuels (dont les buses sont espacées de 25 ou de 50 cm), permettent de pulvériser le rang et de travailler l’interrang mécaniquement.

Horsch conçoit des portes-buses angulaires

« Pour relever ce défi, il fallait trouver un système pour que les buses se retrouvent en face des rangs tous les 45 cm », explique Matthieu Noroy, responsable marketing chez Horsch France. Le constructeur allemand a donc imaginé une installation simple et peu onéreuse. Elle consiste à équiper la rampe des pulvérisateurs, portés et trainés, de porte-buses angulaires qui comprennent chacun deux écrous coudés : l’un, de couleur grise, permet de décaler l’orientation du jet de 10 cm et l’autre, rouge, de 5 cm. « En respectant un pas de buse tous les 25 cm, il est possible de traiter le rang, en localisé, quelle que soit la largeur de l’interrang : 25, 50, 75 et maintenant 45 cm », indique Matthieu Noroy. Les buses, d’un angle de 40°, nécessitent de descendre la rampe jusqu’à 30 cm de la cible afin de traiter la bande sur 15 à 20 cm de large. La rampe doit être stable, avec une hauteur constante et une vitesse d’avancement comprise entre 10 et 12 km/h. Par ailleurs, la configuration proposée par Horsch permet de passer, sans intervention manuelle sur la rampe, de la pulvérisation en plein à la pulvérisation en bande (très pratique dans les tournières).

Ce système nécessite d’autres prérequis, notamment de semer la culture avec un système GPS et une correction RTK. Il convient de vérifier avec précision que l’écartement de 45 cm entre les rangs est bien respecté pour ne pas impacter ensuite la qualité de la pulvérisation. Évidemment, il est indispensable que le pulvérisateur soit lui aussi autoguidé pour suivre les mêmes lignes que le semis. « Souvent les agriculteurs qui pratiquent cette technique en betteraves réalisent un à deux passages de traitement en plein, pour apporter une dose de racinaire sur l’intégralité de la parcelle », constate Matthieu Noroy. Le programme de désherbage se poursuit ensuite avec une pulvérisation localisée sur le rang et un désherbage mécanique sur l’interrang. Résultat : l’IFT herbicides de la culture est réduit.

La chasse des canards sous le feu européen
Schéma du système de porte-buses angulaires développé par Horsch ©Horsch

Amazone fixe des buses sur la barre de protection

De son côté, le constructeur Amazone propose une solution simple qui consiste à intégrer d’autres buses, fixées tous les 45 cm, sur la barre de protection de la rampe, en dessous des buses d’origine (25 ou 50 cm). « Cette configuration est adaptable à toutes les largeurs de rampe, jusqu’à 36 m, dès lors que le pulvérisateur traîné ou l’automoteur dispose du système AmaSelect », précise Olivier Groué, directeur marketing chez Amazone France. Pour traiter en localisé avec précision, Olivier Groué explique aussi qu’il est essentiel d’utiliser des buses de 40°, de sorte que la pleine dose atteigne la cible. La stabilité de la rampe est également requise, ce que permet le système Contour control. « Différentes solutions existent, selon la réactivité recherchée et la topographie de la parcelle, indique-t-il. Ces systèmes nécessitent de plus en plus de technologie embarquée et évolutive pour rendre le traitement le plus efficient possible ».

La chasse des canards sous le feu européen
Le système AmaSelect permet de réaliser une pulvérisation en plein ou en localisé sur le rang. ©Amazone

Arland mise sur le sur-mesure

« Nous savons adapter un système sur les pulvérisateurs neufs, traînés ou portés, pour traiter des cultures en ligne à 45 cm d’écartement entre rang », explique Landry Jaglin, directeur d’Arland. Pour ce faire, le constructeur breton adapte sa rampe et sa tuyauterie pour intercaler les buses tous les 45 cm. Pour atteindre la cible et couvrir uniquement la pulvérisation sur le rang, Arland préconise des buses avec un angle de 45°. Selon le constructeur, cet angle offre une pulvérisation précise tout en limitant la dérive et permet de travailler au plus bas.

La pulvérisation à 45 cm s’adapte aussi aux solutions sur mesure d’Arland, comme le système Alcyon, qui dissocie la cuve frontale de la rampe située à l’arrière. « Il est également envisageable d’équiper ce système d’une coupure buse à buse, d’un changement de buses automatique, de la modulation de dose, etc., précise Landry Jaglin. Cette configuration originale Alcyon, simple et facile d’utilisation, apporte de la polyvalence dans les usages possibles ».

La chasse des canards sous le feu européen
Le système cuve frontale et rampe arrière permet de multiples usages dont le traitement localisé sur le rang. ©Arland
Quid des rampes spécialement conçues pour un traitement localisé ?

Il existe d’autres solutions pour pulvériser à 45 cm. En effet, certains constructeurs comme Sopema commercialisent des rampes dédiées. Cependant, elles sont souvent de petites tailles (jusqu’à 16 m) et indépendantes d’un pulvérisateur classique. Elles fonctionnent en duo avec une cuve frontale. Si elles réduisent autant les IFT que les autres solutions décrites précédemment, elles assurent un meilleur suivi du sol grâce à leurs roues.