Racheté en 2021 par New Holland, le système d’autoguidage Raven est préconisé par le tractoriste pour les utilisateurs qui ont un besoin maximum de fonctionnalités. Avec une précision de travail RTK à 1,5 cm, le système de guidage Raven permet de réaliser des semis avec exactitude et donc, par la suite, de biner sans endommager les rangs d’une culture en ligne. « Le système offre de multiples fonctionnalités : découpage des parcelles, optimisation des passages de pulvérisateur, division et réduction des pointes, superposition de cartes, gestion de la hauteur de rampe, etc., indique Pierre Gauyacq, responsable de l’agriculture de précision chez Ravillon, concessionnaire New Holland. Raven optimise le plan de guidage à la configuration de la parcelle et de l’outil ».
Gérer et personnaliser ses travaux
Raven propose deux types de console : la CR12 avec un écran tactile de grande taille (30,5 cm) et la CR7 plus compacte (17,8 cm) et plus légère. Sur la première, il est possible de visualiser quatre affichages distincts : cartographie de la parcelle, paramètres de réglage, guidage en cours et communication Isobus avec les équipements. L’écran est totalement personnalisable, les widgets pouvant être déplacés et redimensionnés, à l’envi, sur l’espace de travail.
« Raven est le seul système de guidage à proposer un système de planification depuis la console CR12, précise Pierre Gauyacq. À partir du contour de la parcelle, l’agriculteur peut ainsi préprogrammer des lignes droites ou des courbes, des pivots, etc. Il peut aussi définir le nombre de passées, les coupures de tronçons et les passages de traitement, délimiter les fourrières, etc. » La console suit ensuite les instructions paramétrées. « Ce système évite les erreurs et les décalages de lignes, explique Valentin Radet, commercial GPS chez Ravillon. En cas de changement d’opérateur, tout est déjà programmé, ce qui facilite l’organisation des chantiers et la délégation à de la main-d’œuvre occasionnelle ».
Autoguidage adapté à la modulation
La solution Raven s’installe sur toutes les marques de tracteurs, prédisposés ou non à l’autoguidage. « Le choix de New Holland est de développer ce système de guidage, souligne Valentin Radet. Raven offre une technologie poussée et répond aux exigences de l’agriculture de précision ». Les systèmes de guidage Raven sont tous adaptés à la norme isobus. La connexion et la géolocalisation des tracteurs s’effectuent depuis des antennes RTK dont la correction est apportée par un abonnement téléphonique. Ces données remontent dans la console qui commande ensuite le guidage. Raven est également compatible avec le portail Slingshot. Cette solution connectée optimise la planification et l’enregistrement des travaux à la parcelle. Elle permet également de se connecter au service en ligne en cas de maintenance ou de dépannage par la prise en main à distance. Enfin, en option, Raven comprend un contrôleur de tâches (task controller) qui permet d’effectuer des coupures de tronçons automatiques et de réaliser de la modulation de doses.
Raven poursuit ses innovations et propose le système VSN pour un guidage par caméra, particulièrement utile pour travailler dans des cultures en ligne. La version VSN+ permet de basculer automatiquement du mode caméra au mode GPS (guidage classique et planification de trajectoire) si la qualité de l’image est insuffisante par rapport au seuil de précision recherchée.