Disponible en ligne, ce guide est le fruit de la collaboration entre l’ITB et l’ARTB. Son objectif : répondre aux besoins des agriculteurs qui s’interrogent sur les enjeux carbone et la betterave.

Toujours plus présent en agriculture, le sujet carbone reste complexe et ce guide doit permettre de rendre l’information plus accessible et synthétique. Véritable boîte à outils pour les betteraviers de différentes régions, le guide fournit des réponses chiffrées pour estimer le potentiel d’amélioration de l’empreinte carbone de la culture et le coût économique associé.

Une méthodologie explicite et des résultats spécifiquement fléchés « betterave »

Etant donné que les cultures et leurs conduites au sein d’une succession sont interdépendantes, les pratiques appliquées à l’une entraînant des répercussions sur les suivantes, l’empreinte carbone de l’atelier grandes cultures se raisonne généralement de manière systémique. Néanmoins, chaque culture a sa particularité et le choix des leviers pour améliorer l’empreinte carbone doit tenir compte de ses spécificités. Dans cette logique, les travaux menés ont été spécifiquement fléchés « betterave ». Les leviers testés ont ainsi été volontairement appliqués sur la sole betteravière uniquement.

D’un point de vue méthodologique, le contenu du guide se base sur l’étude ARTB-ITB réalisée en 2023 (*) à laquelle de nouveaux leviers ont été ajoutés en 2024. L’ensemble des choix méthodologiques et des résultats sont par ailleurs expliqués en détail. Cette transparence permet au lecteur d’accéder à des informations régionalisées ou des valeurs moyennes nationales. Le site propose en outre des liens pour obtenir des informations complémentaires : méthode LBC GC, fiches de vulgarisation ARTB concernant la démarche carbone notamment (figure 1).

Le recours à des fermes « de référence »

Menées dans quatre régions betteravières (figure 2), les analyses s’appuient sur plusieurs fermes dites « de référence » qui ont été développées par l’ARTB avec le soutien d’Arvalis et de l’ITB.

Pour chaque ferme, il est possible d’accéder à une série d’informations de base sur l’itinéraire technique, le type de sol et le système de culture nécessaires au calcul des émissions et du stockage « de référence » qui constituent le bilan carbone de l’exploitation. Il s’agit en quelque sorte de la carte d’identité de chaque ferme (exemple en figure 3).

Les leviers bas carbone testés

Concernant le choix de leviers  bas carbone , les travaux se sont focalisés sur des pratiques qui n’impactent pas la productivité betteravière. Ces leviers – appliqués uniquement sur la sole betteravière – doivent idéalement permettre d’améliorer l’empreinte carbone de la betterave en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et/ou augmentant le stockage de carbone dans le sol (figure 4).

Différents modes d’affichage des résultats

Le guide présente les résultats obtenus de plusieurs façons afin de répondre aux préférences de l’utilisateur.

Si l’utilisateur souhaite visualiser la carte d’identité d’une ferme de référence, le coût et l’impact de tous les leviers carbone sur celle-ci, l’option à privilégier est celle des « résultats détaillés par ferme de référence ».

L’utilisateur peut par ailleurs consulter les résultats par levier pour les différentes fermes (et leur valeur moyennée) en se dirigeant sur l’onglet « résultats détaillés par levier ».

Il est enfin possible d’accéder à l’ensemble des résultats ramenés à l’hectare de betteraves et par an pour chaque levier et chaque région en choisissant l’onglet « synthèse des résultats » (figure 5).

CONSULTEZ LE GUIDE CARBONE

sur www.itbfr.org

_______________

(*) Voir cahier technique du BF n° 1168.

«Les planteurs sont les bienvenus pour suggérer d’autres points d’intérêt à ce sujet »

Témoignage d’expert de Rémy DUVAL, Responsable adjoint du département technique et ccientifique de l’ITB et Marisol CAMPOVERDE, Responsable carbone à l’ARTB

BF1188-ITB-ITW-WEB.jpg

Prochaines étapes : de nouveaux leviers, une réévaluation des coûts économiques pluriannuels et une analyse approfondie des disponibilités régionales en produits organiques.

Résultat de la synergie entre l’ARTB et l’ITB au sein du PNDAR (Programme national pour le développement agricole et rural), la réalisation de cette première version du guide n’est qu’une étape dans la mise à disposition d’informations clés reliant la betterave aux enjeux carbone.

À ce titre, de nouveaux leviers seront progressivement intégrés dans le guide et « les planteurs sont les bienvenus pour suggérer d’autres points d’intérêt à ce sujet afin que nous puissions les intégrer dans une nouvelle version du guide » indique Marisol Campoverde.

Côté économique, une réévaluation des coûts sur une base pluriannuelle permettra de gommer les effets conjoncturels.

Les travaux devraient enfin permettre de mieux comprendre et estimer la réalité des disponibilités de chacun des bassins betteraviers en produits organiques.

Affaire à suivre donc !

CE QU’IL FAUT RETENIR

• Un guide carbone disponible en ligne (itbfr.org)

• Un accès à l’impact carbone et au coût estimé de certains leviers bas carbone testés.

• Une visualisation des résultats qui distingue la réduction des émissions de GES et la contribution au stockage de carbone.