Après 4 années de présidence, Christiane Lambert a achevé le 27 septembre à Bruxelles son mandat à la tête du Copa (comité des organisations professionnelles agricoles). Le Copa regroupe plusieurs organisations syndicales agricoles et porte la voix unie des agriculteurs dans l’Union européenne.
L’ancienne présidente de la FNSEA a su repositionner l’enjeu de la sécurité alimentaire dans les négociations communautaires.
La nouvelle équipe du Copa, sous la présidence de l’italien Massimiliano Giansanti (Confagricoltura), va prendre ses fonctions alors que le Parlement renouvelé s’est installé il y a quelques mois et que la nouvelle « Commission von der Leyen 2 » sera opérationnelle avant la fin de l’année 2024.
Massimiliano Giansanti sera épaulé de 6 vice-présidents, dont Franck Sander, qui est également président de la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).
« L’agriculture et les agriculteurs sont une chance pour l’Europe. Face aux enjeux des prochaines années, plus que jamais, le Copa doit s’exprimer d’une voix claire et forte. Il est urgent de “retrouver le cap“, de redonner une vision à l’agriculture européenne, pour “plus et mieux“ d’Europe. Les politiques européennes doivent placer, au centre des priorités, le revenu des agriculteurs. C’est le sens de mon engagement aux côtés de mes collègues européens », a déclaré Franck Sander.
Les deux prochaines années seront marquées par l’ouverture de grandes négociations sur le cadre financier pluriannuel, la PAC, la lutte contre le changement climatique, les relations avec l’Ukraine, et par les échanges commerciaux de l’UE avec les pays tiers.