United Beet Seeds (UBS), tel est le nom de la joint-venture qui regroupe désormais les activités de recherche et de production de semences de betterave sucrière et fourragère, ainsi que de chicorée industrielle du Groupe Florimond Desprez et de la coopérative danoise DLF Seeds A/S. Ce projet avait été annoncé en décembre 2023, mais il était soumis à l’approbation des autorités réglementaires. Qu’est-ce qu’une joint-venture ? C’est un contrat de collaboration entre des entreprises partenaires, qui aboutit à la création d’une filiale commune. Cependant, les entreprises initiales ne disparaissent pas pour autant.
« Nous unissons aujourd’hui nos forces, notre expertise et notre passion du métier pour faire d’UBS un acteur incontournable du marché́ de la betterave et de la chicorée, au service des agriculteurs et en soutien à la transition agroécologique », a déclaré François Desprez, le président du Groupe Florimond Desprez.
Pour rappel, le Groupe Florimond Desprez produit et commercialise des semences de betterave sous 2 marques : Florimond Desprez et SESVanderHave. DLF Seeds A/S est quant à elle plus connue en France sous la marque Maribo. La somme des parts de marché des 3 marques pesait environ 53% du marché des semences de betteraves françaises en 2023. Vous retrouverez plus d’informations sur l’organisation de ces 3 marques sur le marché français dans le prochain numéro.
Alors que le groupe Deleplanque a récemment été racheté par RAGT, le marché des semences de betterave sucrière se partage donc maintenant entre UBS, KWS et RAGT.