L’arrivée d’un nouveau fongicide en betterave sucrière est une bonne nouvelle, alors que des matières actives ne cessent de disparaître du marché et que l’efficacité de certaines triazoles s’émousse. « Propulse / Yearling arrive au bon moment », constate Cédric Royer, spécialiste des produits de protection des plantes à l’ITB.
S’il est déjà utilisé en colza, Propulse / Yearling a reçu son autorisation de mise sur le marché (AMM) sur les betteraves, le 14 août dernier. Commercialisé par Bayer, ce fongicide fait intervenir deux nouvelles matières actives (prothioconazole et fluopyram), ce qui va permettre d’alterner les produits dans les programmes. Ce fongicide complète le Spyrale et autres triazoles dans la panoplie des produits disponibles pour les betteraviers.
Dans les essais de l’ITB, Propulse affiche des bons résultats dans la lutte contre la cercosporiose comparativement aux autres produits homologués (voir tableau ci-contre). Le produit doit être utilisé à la pleine dose d’homologation à 1,2 l/ha, car une réduction de dose revient à diminuer l’efficacité ainsi que la persistance d’action du traitement dans le temps. Le risque est aussi de sélectionner des souches de champignon résistantes.
Même si son AMM arrive alors que les traitements sont bien entamés, la forte pression de cercosporiose soutient la demande. Les stocks chez les distributeurs se vident rapidement !
> À lire aussi : Un bon mois d’août mais toujours un retard sur la richesse (30/08/2024)
Conditions d’emploi
• Uniquement sur la betterave à sucre ou industrielle
• 1,2 l/ha par application
• 2 applications maximum par an et par culture (21 jours minimum entre 2 applications)
• Du stade BBCH 31 au stade BBCH 49
• Délai avant récolte : 7 jours
• Zone non traitée aquatique : 5 m (dont DVP 5).
La performance du traitement est calculée par rapport aux observations des maladies notées à différentes dates pour une seule application du produit. Pour chaque produit, l’intervalle de confiance (5 % – 95 %) entoure la moyenne. Le classement des produits du plus performant en haut au moins performant en bas est effectué sur la moyenne (point sur chaque barre).