Trouver des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave : tel était l’objectif des trois années du programme du PNRI qui vient de s’achever.
Le lancement de ce plan, en septembre 2020, devait trouver des solutions alternatives en un temps record, avec 7 M€ de fonds publics pour un budget total de 20 M€, a rappelé le président de l’ITB, Alexandre Quillet. Et d’expliquer : « à situation exceptionnelle, solution inhabituelle. Nous avons répondu par une démarche innovante, en structurant un nouveau modèle de recherche : celui de faire travailler ensemble les recherches fondamentale et appliquée, le public et le privé, la science et l’économie ».
Comprendre le risque de jaunisse
La première étape a été de mieux comprendre les interactions complexes entre les 4 virus impliqués, le puceron vecteur et leurs plantes hôtes. Un décryptage qui a été confié à Véronique Brault, de l’Inrae de Colmar.
Dans cette lutte contre la maladie, l’identification des réservoirs de virus et de pucerons est essentielle pour élaborer
