Le 12 juillet 2024, le tribunal de commerce de Paris a annoncé qu’il retenait l’offre de reprise du groupe Metex présentée par Avril, en association avec Sociétés de Projets Industriels (SPI), géré par Bpifrance. Les 315 emplois sont donc conservés.
Pour rappel, le groupe Metabolic Explorer (Metex), qui était en redressement judiciaire, est spécialisé dans la fabrication d’acides aminés par fermentation pour l’alimentation animale, la cosmétique et la pharmacie, dont la lysine. Il devient aujourd’hui Eurolysine.
« Nous allons maintenant nous mettre au travail pour développer un modèle économique solide et pérenne, et proposer une offre de produits pour contribuer à la fois à la compétitivité et à la transition environnementale du secteur de l’élevage » a déclaré Jean-Philippe Puig, Directeur Général d’Avril en expliquant que l’ajout de lysine dans l’alimentation des animaux d’élevage réduisait leur émission de méthane. Par ailleurs, il précise que les seuls autres producteurs de lysine dans le monde sont chinois (en majorité) ou coréens. D’ailleurs l’activité de Metex avait été mise en difficulté par le dumping pratiqué par la Chine.
L’importance du prix du sucre
« On ne se serait pas lancé dans une telle aventure si on n’avait pas eu de bonnes relations et des premiers contrats avec les sucriers », a précisé Jean-Philippe Puig en évoquant « les 3 grands sucriers français ». En effet, la production de lysine nécessite beaucoup de sucre. En effet, le site d’Amiens absorbe, à lui seul, un peu plus de 4 % du sucre produit en France. Metex avait donc aussi été mise en difficulté par l’augmentation du prix du sucre.