L’Association mondiale des planteurs de betteraves et de cannes à sucre (WABCG), qui regroupe 36 associations de planteurs de betteraves et de cannes à sucre de 34 pays, s’est réunie le 20 juin à Fargo, aux États-Unis. La mission du WABCG est de promouvoir des organisations de planteurs indépendantes, solides et reconnues dans le monde entier pour leur permettre de faire entendre leur voix au sein de l’industrie, des gouvernements et de la société civile.

Dans un monde parfois éloigné des réalités agricoles, les producteurs de betterave et de canne ont souligné l’importance de mettre en avant les bénéfices de leurs produits et de leurs activités pour la société dans et pour la sécurité alimentaire mondiale.

Selon les producteurs, la canne et la betterave font partie des produits agricoles ayant le plus grand potentiel de diversification, surtout si l’on considère leurs coproduits (bagasse et pulpe). Outre la production de sucre, de bioéthanol, d’électricité ou de biogaz, la canne et la betterave présentent, selon le WABCG « un potentiel de diversification exceptionnel qu’il convient de promouvoir compte tenu de la demande croissante de bioplastiques et de carburants d’aviation à faibles émissions ».

L’objectif du WABCG est de partager des connaissances et des idées, et cette réunion à Fargo a été l’occasion notamment de comparer les meilleures pratiques en matière d’optimisation du travail du sol, de fertilisation, d’irrigation et de lutte contre les ravageurs. Pour cela, les planteurs souhaitent promouvoir les technologies innovantes et encourager les mesures visant à contrôler et à atténuer les risques, qui augmentent lorsque les pratiques sont modifiées.