Le constructeur transalpin s’est livré cette année à un toilettage en règle de sa gamme de herses rotatives repliables, révélateur de l’importance d’un outil ayant sa part dans la réussite d’un semis en combiné.
Les cinq modèles de machines (Falco, Gabbiano, Aquila, Toro et Jumbo), de 3,60 mètres à 8 mètres de largeur de travail et de 110 à 550 chevaux de puissance, ont désormais droit à l’appellation Super et à un design revu et corrigé.
De nouveaux composants, tels que les lamiers, augmentent la capacité de charge de la herse. Des paliers de rouleaux renforcés et mieux protégés, et donc à la durée de vie plus longue, préservent les rotors de toute infiltration de corps étrangers (impuretés, pierres, etc.).
Maschio Gaspardo équipe les nouvelles herses d’un système de refroidissement intégré au châssis, avec une circulation d’huile assurée par une pompe reliée au boîtier principal.
Conséquence : grâce à une température basse de l’huile et à ses propriétés spécifiques, la longévité en même temps que la puissance de la machine s’accroissent. Le constructeur annonce une augmentation de la puissance maximale admissible à la prise de force de l’ordre de 20 chevaux.
Pour compléter, les herses reçoivent une nouvelle barre de nivellement réglable plus haute et plus proche des rotors, et un rouleau packer de plus grand diamètre (550 mm). Les évolutions sur les machines ne s’arrêtent pas là. La nouvelle génération de herses a droit à un nouveau kit pour leur utilisation en mode combiné.
Il est plus facile à monter que le précédent et inclut un dispositif de relevage hydraulique de la barre de semis. En outre, le réglage de la profondeur de travail de la herse (33 cm maximum) est couplé avec celui de la position du rouleau réglable hydrauliquement.
Quelques autres points apportent un gain de sécurité et de confort : nouveaux carénages en métal, graisseurs à l’accès amélioré, kit de signalisation pour le transport.
Isobus de série
L’exploitation des nouvelles herses rotatives en mode combiné associées à la barre de semis compacte Centauro (quatre modèles : 4 mètres, 4,50 mètres, 5 et 6 mètres de largeur de travail) peut s’avérer très profitable, souligne Maschio Gaspardo.
Le semoir opère avec des écartements de 12,5 cm, 14,7 cm et 15 cm sur 32 à 48 rangs, selon le modèle de machine. Il est alimenté par les trémies frontales PA1 (1 100 litres de capacité) ou PA2 SF (2 000 litres). La première fonctionne avec un unique distributeur volumétrique tandis que la seconde (SF pour semence et fertilisant) en utilise deux, indépendants l’un de l’autre.
La PA2 SF est formée de deux compartiments de 1 200 et 800 litres. Plusieurs possibilités d’utilisations s’offrent alors : semer et apporter de l’engrais dans le même rang, implanter un mélange de cultures dans un même rang, faire un semis de cultures associées à des densités et dans des rangs différents avec l’assurance d’obtenir, grâce au transport pneumatique de la semence, une bonne répartition des graines sur la largeur de la barre de semis.
La trémie compartimentée présente une plage de dosage volumétrique (avec cannelures) de 1 et 800 kg de densité par hectare, alimentée par deux turbines indépendantes actionnées par l’hydraulique du tracteur. Ces deux turbines acheminent la semence des doseurs aux têtes de distribution via des canalisations de gros diamètre qui autorisent un niveau de transport élevé des graines jusqu’au sol, même à une vitesse d’avancement importante.
Le constructeur affirme qu’il est possible d’appliquer à l’hectare jusqu’à 250 kg de semences et 150 kg d’engrais à la vitesse de 10 km/h, et jusqu’à 200 kg de semences et 150 kg d’engrais à 15 km/h. Comme la PA2 SF, la PA1 est dotée d’un dosage à cannelure (jusqu’à 400 kg par hectare maximum) à entraînement électrique, l’énergie nécessaire à la turbine étant fournie par la prise de force (à 1 000 tours par minute) ou le système hydraulique du tracteur.
Maschio Gaspardo propose, de série, le pilotage des doseurs par une communication Isobus et une console dédiée dans la cabine du tracteur. On peut rappeler que l’Isobus permet de moduler l’application de produit de manière précise dans la parcelle. La PA2 SF est compatible avec les deux plus grandes barres de semis Centauro (5 et 6 mètres de largeur de travail) ; la PA1 avec l’ensemble des barres.
Après la découverte au dernier Sima, en novembre 2022, d’un Chrono 511 porté repliable au format 11 rangs écartés de 60 cm, Maschio Gaspardo sort aujourd’hui un Chrono 512-08 en mesure de semer sur 8 rangs, avec un écartement de 70-75 cm, et sur 12 rangs espacés de 45-50 cm.
Le passage de l’une à l’autre configuration de semis s’effectue sur le châssis par le coulissement de deux glissières qui ajustent le bon écartement pour la culture. Deux systèmes pneumatiques s’associent pour envoyer les graines dans le sillon : le premier sélectionne, par dépression, la semence sur le disque ; le second crée un flux d’air qui la transporte dans le tube de descente jusqu’à la terre.
Comme les autres Chrono, le 512-08 peut fertiliser au semis en associant une trémie frontale PA1 de 1 100 litres dont la distribution est à entraînement électrique et le transport de l’engrais est pneumatique. Le semoir bénéficie d’une communication Isobus qui rend possible la modulation de dose et la coupure automatique des rangs.
L’ergonomie et la capacité des cuves de semences (60 litres) ont été modifiées. De même que les micro-granulateurs contrôlés électriquement via l’Isobus.