Des avancées techniques significatives améliorent et enrichissent les possibilités d’utilisation des matériels de semis chez Lemken. Le combiné Solitair DT, présent depuis un an sur le marché dans les largeurs de travail de 4 et 6 mètres, compte désormais un modèle de 9 mètres.
Le constructeur allemand offre la possibilité à cette nouvelle machine, dotée d’une trémie simple ou à deux compartiments (5 100 litres dans ce cas), d’implanter un troisième produit avec un dispositif de semis complémentaire (Multi Hub).
Celui-ci, constitué d’une cuve d’une capacité de 500 litres, multiplie les schémas d’utilisation du semoir. À condition d’avoir opté pour une trémie en deux parties et l’installation d’une rampe de fertilisation, le Solitair DT implante simultanément une semence et un engrais entre les rangs.
Autre possibilité : le semoir met en terre le mélange d’une semence et d’un engrais starter dans la ligne de semis. Rien n’empêche, non plus, d’implanter une semence (une orge de printemps, par exemple), un engrais starter et un anti-limaces ; ou encore de semer un colza et une féverole dans des rangs séparés, avec un anti-limaces dans les deux rangs de culture, ou bien dans un seul des deux (le colza plutôt que la féverole, par exemple).
Un système à volet placé sous le doseur oriente avec précision le flux de produit. Le Solitair DT à double trémie pourvu de ce dispositif sera opérationnel à partir de cet automne, annonce Lemken. Pour préparer le lit de semences, le combiné de semis Solitair DT utilise un déchaumeur pourvu de disques concaves assez grands (465 mm de diamètre), protégés, chacun contre les surcharges, par des ressorts à lames.
Un rouleau à pneus décalés effectue ensuite un rappui total en surface, sachant qu’un rappui ciblé sur le rang lui-même, devant la barre de semis, est réalisable avec un rouleau packer trapèze. Au-dessus, des éléments semeurs quatre têtes répartissent les graines dosées par quatre unités de dosage.
Lemken a confié l’implantation de la semence, en inter-rang de 12,5 cm ou 16,7 cm, à des doubles disques (Optidisc) sous un parallélogramme dont la pression d’enterrage atteint jusqu’à 70 kg.
Le semoir peut être contrôlé par une nouvelle application (i Qblue Go). Son logiciel effectue, entre autres, le test d’étalonnage de la machine et configure les voies du jalonnage sur un téléphone ou une tablette.
Cultures associées
Le constructeur dispose d’un autre système qui introduit de la diversité dans les semis. Le Solitair 9 Plus Duo se présente comme un combiné plus classique pourvu d’une trémie double rendant possible la mise en terre, en même temps, de plusieurs variétés de semences, l’incorporation d’un engrais et le semis de cultures associées.
Le semoir a recours à une trémie de 1 850 litres partageable en deux parties, égales ou inégales, dans la proportion 60/40. Chacun des compartiments est équipé de deux doseurs entraînés par un moteur électrique. Dans ce cas aussi, le terminal présent dans la cabine du tracteur sert d’interface avec la machine.
De son côté, toujours pour favoriser la polyvalence des matériels de semis, la trémie frontale Solitair 23 Plus sème, fertilise et se combine avec plusieurs semoirs du constructeur. Elle est, en particulier, intéressante associée à la rampe de semis Optidisc 25, mais également avec le semoir monograine Azurit pour un apport d’engrais.
La gestion de la trémie (1 900 litres de capacité, avec un couvercle hermétique) est assurée par un logiciel maison contrôlable sur un terminal au format de communication Isobus dans la cabine du tracteur. Le Solitair 23 Plus bénéficie d’une coupure de tronçons électrique. Le châssis de la trémie peut recevoir un tasse-avant avec quatre roues décalées. Cette configuration autorise un ré-appui du sol entre les roues du tracteur.
Lemken prévoit la commercialisation, cet été, d’un nouveau système de semis, Multi Hub, destiné à l’implantation de cultures dérobées ou de granulés. La particularité de la nouvelle machine réside dans sa capacité à semer aussi bien une inter-culture, lorsqu’elle est associée à un déchaumeur (un Karat 10 du constructeur par exemple), qu’un produit supplémentaire quand elle travaille avec un semoir.
Le Multi Hub offre la possibilité de pratiquer une coupure de tronçon et d’ensemencer, si nécessaire, une demi-largeur pour éviter tout chevauchement. La surveillance de la coupure de tronçon s’effectue via une communication Isobus sur un terminal CCI du constructeur, ou sur celui du tracteur.
Quand il est utilisé avec un semoir, le Multi Hub apparaît sur l’écran du terminal en cabine. Selon la configuration choisie au semis, plusieurs applications complémentaires sont possibles : granulés anti-limaces sur le sol à l’aide de palettes de diffusion, ou dans la ligne de semis – ce qui est utile pour un engrais starter. Lemken proposera le Multi Hub dans deux capacités de cuve : 200 et 500 litres.