Venu remplacer le Maxima 2, en 2017, sur le marché très disputé des semoirs de précision et presqu’aussitôt « électrifié » l’année suivante, le Maxima 3 fait preuve d’une étonnante polyvalence. Outre qu’il module la dose de semence, règle sa population et coupe des rangs grâce à l’entraînement électrique de sa distribution (en option), il s’adapte à toutes les préparations de terre avec une pression par élément semeur de 120 à 180 kg, réglable par une poignée.
Le constructeur loue la capacité du semoir à travailler sur des terrains pierreux et dans les dévers grâce, sur certains châssis, aux grandes roues placées tout à l’avant de la machine. L’adaptabilité du Maxima 3 tient à son châssis indexable et à un large choix de formules qui le fait passer sans difficultés d’une culture à une autre.
Les Maxima TI (télescopique indexable, 6 rangs) et TIM (télescopique indexable multiple, 6 et 7 rangs) opèrent avec une poutre carrée centrale fixe et, à ses extrémités, deux poutres latérales coulissantes hydrauliquement qui s’y emboîtent. De part et d’autre du châssis, huit pions d’indexage, avec une languette, bloquent, sans outil, l’écartement choisi entre les rangs.
Baptisé Varimax, ce système permet au Maxima TIM (6 et 7 rangs) de relever un rang et donc de passer d’un 7 rangs à inter-rang variable, à un 6 rangs espacés de 70 à 80 cm pour du maïs par exemple. L’escamotage du rang s’effectue en trente minutes.
Si l’on souhaite un peu plus grand, le constructeur propose un Maxima indexable large (TI L), lui aussi pourvu du système Varimax mais avec un châssis formé de six poutres carrées au lieu de trois. Ce Maxima 3 TI L sème sur 8 rangs espacés de 37,5 cm à 75 cm avec une largeur de châssis de 3 à 6 mètres.
Quant au TIM L, il est disponible en 8 rangs écartés de 70 à 80 cm pour un semis de maïs, mais aussi en 8 et 9 rangs pour, entre autres cultures, implanter du tournesol. Le TIM L sème sur 8 rangs avec un inter-rang de 70 à 80 cm en relevant le neuvième rang, ou bien sur 9 rangs pour de petits espacements entre les rangs compris entre 37,5 cm et 65 cm. D’autres types de châssis sont associables au Maxima 3.
Les versions R et RX (8 et 9 rangs, 55 à 80 cm ; 8 à 12 rangs, 50 à 80 cm) signifient que le semoir est repliable.Il s’appuie sur une poutre en forme de H pour le châssis R et une poutre carrée pour le RX, non indexable, qui l’autorise à travailler aussi bien sur 8 rangs espacés de 70 à 80 cm pour du maïs, que sur 12 rangs avec un inter-rang de 45 à 50 cm pour semer, entre autres cultures, des betteraves.
De plus, il existe une version RT du Maxima 3 (8 rangs, 70 à 80 cm) caractérisée par un repliage sur le dessus qui laisse la place à une cuve de fertilisation de 1 350 litres.À côté d’une version RXL (11 et 12 rangs, 60 à 75 cm) principalement destinée au tournesol et au maïs.