La France occupe la 9e place parmi les producteurs mondiaux de sucre et la seconde place en tant que producteur de sucre de betterave, tout en étant le premier fabricant européen de sucre.

Le territoire compte 23 000 planteurs sur 379 000 hectares (1,3 % de la surface agricole utile), avec une récolte de 31,5 millions de tonnes de betteraves à 16 % de richesse, pour produire 4,2 millions de tonnes de sucre pour la campagne 2023-2024.

La France cultive et produit également du sucre de canne dans les DROM (département et région d’outre-mer), avec 2 millions de tonnes récoltées pour 174 700 tonnes de sucre produit.

L’Hexagone est aussi le premier producteur européen d’alcool agricole, avec 15,2 millions d’hectolitres produits par 11 distilleries, issues à parts égales de betteraves et de céréales.

Où va le sucre français ?

39 % de la production de sucre est commercialisée sur le territoire, 34 % sont vendus en Europe, et seulement 8 % du sucre de betterave est destiné au marché mondial. Le reste de la production, soit 19 %, est transformé en alcool et en éthanol.

La betterave dans tous ses états

Avec une tonne de betteraves, on peut produire 100 litres d’alcool, 160 kg de sucre et de mélasse (destinés à la fermentation d’alcool et de levure), 50 kg de pulpes sèches (pour l’alimentation animale et l’énergie), et des écumes utilisées pour la fertilisation. Certains débouchés sont méconnus, comme l’industrie pharmaceutique et cosmétique, où le sucre est utilisé comme excipient dans certains médicaments et dans la composition de cires à épiler ou de crèmes exfoliantes !

Le Mémo Statistique de Cultures sucres est disponible sur : www.culture-sucre.com

Définition :

Un excipient désigne toute substance autre que le principe actif dans un médicament, un cosmétique ou un aliment.

À lire aussi>> L’UE adopte un dispositif de sauvegarde sur le sucre ukrainien