Plus de 80 % des dossiers viennent des exploitations du Centre-Val de Loire, dont quasiment 200 pour l’Eure-et-Loir. Il y a aussi quelques dossiers dans l’Eure et en Seine-et-Marne. Ces chiffres sont très proches des analyses faites fin juillet 2023. » Le budget prévu sera suffisant pour éviter tout coefficient stabilisateur, qui aurait pu réduire l’indemnisation si le nombre de dossiers avait été plus important. Les attaques de jaunisse ont donc été beaucoup moins fortes qu’en 2020, puisqu’environ 8 000 dossiers avaient fait l’objet d’une indemnisation à l’époque.

Pour rappel, le dispositif de soutien s’appuie sur les références individuelles de production de la période 2017-2019 comparées à la production individuelle de 2023, avec de légères décotes (10 % et 15 %) pour différencier le traitement des assurés et des non-assurés. La perte est indemnisée sur la base d’un montant de 41 €/t de betterave. Cette indemnisation utilise le régime de minimis (plafond de 20 000 euros sur trois ans) et environ 55 demandes sont concernées par ce plafonnement.

Les directions départementales des territoires (DDT) ont jusqu’au 27 mai pour contrôler les dossiers. Ensuite l’administration procédera à la mise en paiement, « l’objectif étant de payer l’essentiel des dossiers en début d’été. S’il y a quelques dossiers particulièrement complexes, ils seront traités dans un deuxième temps », indique Henri Havard.