Alors que les molécules herbicides tombent les unes après les autres, le Betteravier français lance « Le mur des bineuses (et autres outils de désherbage mécanique) ». Cette plateforme vise à rassembler en un seul lieu l’ensemble des outils pouvant servir au désherbage mécanique de la betterave. On pourra y trouver les outils dits traditionnels, comme les bineuses bien sûr, mais aussi les houes-rotatives, herses étrilles, roto-étrilles, etc. Les outils plus récents sont aussi présents, comme ceux qui font intervenir l’intelligence artificielle. Enfin, le « mur des bineuses » propose aussi les interfaces permettant de guider des bineuses de l’ancienne génération avec des systèmes plus précis (caméra par exemple).
Les principaux constructeurs sont présents sur cette plateforme : Lemken, Horsch, Kuhn, Einböck, Maschio Gaspardo, Carré, Garford, ETR, Binnove, Stecomat, Novaxi, Agronomic, Agrivaux, Monosem, Phenix…
En cliquant sur la vignette du matériel qui vous intéresse, vous aurez accès à sa présentation et à ses caractéristiques techniques, présentées et rédigées par le constructeur. Dans certaines fiches, identifiables par une icône « caméra », vous pourrez également trouver des vidéos des outils concernés. Enfin, les constructeurs ont indiqué leurs coordonnées permettant de demander des renseignements complémentaires ou un contact. Il existe également un formulaire de demande de contact personnalisé qui, en indiquant votre code postal, vous permettra d’être contacté directement par le concessionnaire de votre secteur chargé de la distribution du matériel choisi.
Faciliter l’accès des agriculteurs à l’ensemble du marché du désherbage mécanique.
« Le mur des bineuses » se veut être un véritable outil au service des agriculteurs. « Par cette plateforme, le Betteravier français souhaite faciliter l’accès des agriculteurs à l’ensemble du marché du désherbage mécanique », affirme Olivier Desroches, le directeur du journal.
> À lire aussi : L’offre foisonnante du désherbage mécanique (20/04/2023)