Après deux mois de mobilisation, Arnaud Rousseau a bien l’intention de « rendre compte du travail réalisé », lors du 78e congrès de la FNSEA.
Pour chaque mesure annoncée par le gouvernement, le président de la FNSEA veut savoir « comment et quand » elles seront mises en oeuvre. Visiblement exaspéré par le tempo trop lent, Arnaud Rousseau a répété plusieurs fois ces deux questions, lors de la conférence de presse de présentation du congrès, le 20 mars dernier. Selon lui, il en va de « la crédibilisation de la parole publique ».
La FNSEA attend le gouvernement sur cinq blocs de mesures qui concernent l’élevage, les moyens de production, la compétitivité, la trésorerie, et le sujet de « la dignité du métier », avec une clarification attendue sur les retraites agricoles.
Or, la mise en œuvre s’avère très compliquée. Les dossiers qui crispent le plus la FNSEA concernent les moyens de production. Comment, par exemple, débloquer les projets de stockage de l’eau qui sont en attente depuis plusieurs années ? Peut-on réellement curer les fossés ? Un sujet qui concerne au premier rang les agriculteurs de la région de Dunkerque.
Pourra-t-on utiliser des molécules interdites en France, mais pas dans les autres pays européens ? Y aura-t-il des dérogations ou des reconnaissances mutuelles sur les produits phytosanitaires ?
« Le Premier ministre a annoncé un contrôle administratif unique par an. Comment ça prend corps et à partir de quand ça s’applique ? », s’est interrogé Arnaud Rousseau.
Autre dossier emblématique des lourdeurs administratives : le passage au calcul de la retraite sur les 25 meilleures années, pourtant voté par le Parlement il y a un an et demi. Sur ce sujet, les discussions patinent et l’on parle de repousser l’application à 2028, au lieu de 2026… « C’est une question de justice sociale », s’est emporté Arnaud Rousseau.
Le dernier jour du congrès, jeudi 28 mars, sera consacré aux enjeux de l’Europe. « On veut une révision du Green Deal », rappelé Arnaud Rousseau, qui se réjouit toutefois des avancées notables sur la simplification de la PAC, notamment la fin de la jachère.
La semaine sera riche en actualité agricole, puisque le lendemain de l’ouverture du congrès de la FNSEA, le projet de loi d’orientation agricole sera présenté en Conseil des ministres, pour une première lecture mi-mai, avec la volonté de conclure mi-juillet avant la fin de la session parlementaire.