Les champs de betteraves semées au printemps sont contaminés par des pucerons ailés porteurs de virus acquis sur des plantes réservoirs.
Durant le PNRI, entre 2020 et 2023, plus de 3 000 Mysus persicae ont été prélevés dans différents bassins de production et sur 16 espèces botaniques (cultivées et non cultivées). Des prélèvements ont également été effectués sur des betteraves porte-graines, des cordons de déterrage et des betteraves sauvages Beta maritima, de façon à tester la possibilité d’un cycle épidémique des virus de la jaunisse entièrement réalisé sur betteraves.
Les analyses ont révélé la présence des virus, principalement dans les betteraves, mais ils sont également fréquemment retrouvés dans la phacélie, espèce appréciée dans les bandes mellifères et les couverts d’interculture, qui présente donc un risque pour la diffusion des virus de la jaunisse. Dans ce contexte et compte tenu du risque élevé pour 2024, il est nécessaire d’éliminer toutes les repousses de betteraves qui existeraient dans des cordons de déterrage ou dans les cultures qui suivent les betteraves. Une fiche de conseils a été rédigée par la filière.