Cadrez l’offre d’emploi

Avant de recruter un salarié, Michel François du cabinet Cresco Conseil*, préconise à l’employeur de s’interroger sur ce qu’il souhaite vraiment. Il faut établir une fiche de poste la plus précise possible.

Que va faire le salarié, quelles sont ses missions, quelles sont les compétences indispensables et quelle sera l’organisation du travail (seul, en équipe, en autonomie…).

Un salarié sans cadre se sentira en insécurité, prévient l’expert. Définir les missions est d’autant plus important qu’il y a plusieurs salariés. Il faut définir les tâches de chacun sans ambiguïté. Là où elles débutent, là où elles finissent.

Autre impératif, définir le savoir-être. « Nous attendons que vous soyez soigneux dans votre travail. Vous allez travailler en équipe ou recevoir du public, est-ce quelque chose que vous appréciez ? …».

Mettez en valeur votre exploitation

Aujourd’hui, les candidats répondant aux offres d’emploi agricoles sont plus rares. Il faut mettre en avant ce que l’exploitation peut apporter au salarié pour qu’il soit heureux dans son travail. Recherchez ce qui est spécifique à votre ferme. Voici quelques exemples : « ici nous produisons du lin, des betteraves avec du matériel récent et dans une ambiance familiale. Vous travaillerez en totale autonomie au sein d’une équipe jeune ». Ou encore, « Entreprise avec de nombreux projets (diversification, agroécologie, non-labour, développement de systèmes innovants). Vos missions seront variées : déchaumage, transport, triage, soin des animaux… ». Recherchez ce qui fait l’originalité de votre ferme. Vous pouvez mettre en avant de belles photographies du lieu, de vos salariés, du matériel ou de vos installations, pour attirer les candidats et leur permettre de se projeter.

N’hésitez pas à parler autour de vous, à vos différents partenaires, de votre recherche. Publiez votre annonce si vous avez un compte facebook ou linkedin. Certains affichent leur offre à l’entrée de leur ferme ou encore dans les écoles agricoles.

Vérifiez les compétences du salarié

Beaucoup d’employeurs rêvent que leur salarié soit autonome et indépendant. Mais ils ne vérifient pas les compétences du candidat. Lors du recrutement, il faut vérifier chaque compétence avec des questions sur les faits réels. Exemple, « Savez-vous semer des betteraves ? ». La réponse « oui » ne suffit pas. Ajoutez « Comment faites-vous concrètement ? » Selon la réponse, approfondissez « Comment réglez-vous la densité, la profondeur… ». Il ne s’agit pas de piéger le salarié, mais de connaître ses compétences. Au cas où il ne sait pas, vous pouvez lui proposer de le former au sein de l’exploitation.

Quand vous recevrez le candidat, montrez en quoi il sera reconnu dans la structure. « Vous aurez votre tracteur avec GPS et en assurerez l’entretien ». Décrivez les responsabilités. Certains seront sensibles aux possibilités de travailler avec d’autres. De nombreux salariés craignent la solitude dans leur travail. Annoncez si vous travaillez en Cuma, en entraide ou si vous assurez des prestations.

Préparez un parcours d’intégration

Lors de l’arrivée du salarié, présentez l’exploitation, les autres salariés, l’organisation. Montrez-lui les parcelles et donnez un plan détaillé avec le nom de chacune et sa surface. Donnez-lui aussi la liste des différents fournisseurs et concessionnaires avec les numéros de téléphone. Ce parcours d’intégration peut être complété par une charte avec les règles de fonctionnement, l’organisation et la communication. Indiquez aussi où se situent les fiches d’entretien du matériel et les différentes précautions pour limiter les risques. Enfin, ayez des consignes claires et précises. Souvenez-vous que ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour quelqu’un qui arrive !, insiste le coach agricole.

L’employeur peut disposer d’aides financières de la part de l’OCAPIAT (Opérateur de compétences pour la coopération agricole), auquel il est rattaché, pour préparer le recrutement et former son salarié. Le Défi emploi finance 50 % d’un accompagnement d’une journée de prestataire et des coûts pédagogiques de la formation du salarié.

______________

*Consultant et coach agricole. Bruyères-et-Montberault (02)