« La Normandie accueillera la deuxième plus importante unité de production de biométhane du pays », déclare Olivier Guerrini, directeur biogaz chez TotalEnergies, dans un communiqué commun avec Cristal Union, daté du 29 février.
Le groupe sucrier fournira des pulpes de betteraves durant 15 ans pour alimenter BioNorrois, la prochaine unité de production de biométhane de TotalEnergies actuellement en construction à Fontaine-le-Dun. Le méthaniseur est implanté juste en face de la sucrerie.
Les pulpes constitueront plus de la moitié des 185 000 tonnes par an de matières valorisées par le méthaniseur à son démarrage (pour une production de 100 GWh par an). Le complément sera constitué de déchets organiques agroalimentaires « sourcés par TotalEnergies dans l’environnement direct de l’unité ». À noter que toutes les pulpes de l’usine ne seront pas destinées à la méthanisation, une partie alimentera toujours les élevages.
L’accord prévoit que Cristal Union devienne actionnaire du méthaniseur BioNorrois à hauteur de 10 %. Le communiqué insiste sur le fait que c’est « une première pour un groupe sucrier » dans l’industrie du biogaz en France et en Europe. « Cristal Union s’est fixé un objectif ambitieux : rendre toutes ses sucreries autonomes en énergie à horizon 2050 en utilisant et valorisant les résidus de sa production. Ce partenariat avec TotalEnergies, projet grandeur nature de méthanisation des pulpes de betteraves, s’inscrit donc pleinement dans la stratégie de décarbonation ambitieuse de notre groupe », déclare Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union.
Le biogaz sera réinjecté dans le réseau de la ville, valorisé selon les tarifs en vigueur. La production pourra alimenter 34 000 foyers. Plus tard, une partie pourra être dirigée vers la sucrerie. Le digestat sera entièrement valorisé par Cristal Union et le groupe NatUp, qui le distribueront à leurs coopérateurs situés à proximité.
Production maximale de biométhane : 153 GWh par an
Matières valorisées : 185 000 tonnes par an
Digestat produits : 150 000 m3 par an
Engrais chimiques évités : 5 500 tonnes par an
CO2 évitées 30 600 tonnes par an