« L’observatoire des graines de protéagineux consiste, chaque année, à caractériser la collecte des graines en France sur des critères physico-chimiques et de qualité visuelle, explique Véronique Biarnès, chargée d’études chez Terres Inovia. Ainsi, chaque opérateur est informé de l’offre de graines françaises pour les utilisations à venir ».
Un observatoire de graines
En 2023, pour réaliser son observatoire, l’institut technique Terres Inovia a reçu 104 échantillons de pois protéagineux en provenance des différentes régions de productions françaises. Ils ont ensuite été analysés dans son laboratoire d’analyses physico-chimiques sur les critères suivants : la teneur en protéines et en eau, la couleur et l’homogénéité du lot pour segmenter les usages (les pois jaunes sont destinés en tant qu’ingrédients pour l’alimentation humaine tandis que les pois verts conviennent pour la casserie), le taux de graines cassées, tachées, ou attaquées par des insectes et germées, le taux d’impuretés avant le triage, la présence de mycotoxines de champ (trichothécène, fumonisine et zéaralénone) analysées sur 10 échantillons choisis de façon aléatoire dans les différentes zones de production.
De la protéine et des grains sains
Pour la campagne française 2023, les résultats de l’observatoire révèlent des graines de pois d’une qualité très satisfaisante avec une teneur en protéines élevée (jusqu’à 24,4 % sur la matière sèche). « Celle-ci s’explique par un début de cycle très favorable avec des pluies abondantes et régulières, mais sans excès, et une température douce qui a contribué au développement des racines et des nodosités et, par conséquent, à la fixation symbiotique », indique Véronique Biarnès. Ce taux de protéines peut également s’expliquer par l’évolution des variétés récemment inscrites (plus riches) et par le nombre de grains produits. « Plus les graines sont abondantes et plus l’azote est dilué dans la plante, ce qui se traduit par un taux de protéines plus faible, explique Véronique Biarnès. C’est le phénomène inverse lorsque les graines sont peu nombreuses. Quoi qu’il en soit, la teneur en protéines dépend pour beaucoup des effets du milieu et des conditions météo ».
Cette année, les lots de pois protéagineux se caractérisent par une teneur en eau correcte, proche de 13 %, et peu de graines tachées ou germées. Aucune mycotoxine de champ n’a été détectée. Quant au taux d’impuretés, il n’atteint pas 1 % pour plus de la moitié des échantillons.