À l’initiative de la CGB, un courrier co-signé par les présidents de 15 syndicats betteraviers européens et de la CIBE a été envoyé vendre 26 janvier aux ministres de l’Agriculture de 13 pays betteraviers (Autriche, Belgique, République tchèque, France, Finlande, Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède et Slovaquie). Ce courrier demande une action concrète sur le sujet des importations en provenance d’Ukraine,et souligne que la demande émane de l’ensemble des producteurs européens. La Commission européenne (DG Agri, Présidence) est en copie.
Voici une traduction de ce courrier (version originale en anglais) :
Messieurs les Ministres,
Nous, soussignés, présidents des organisations de producteurs de betteraves sucrières de 13 pays de l’UE, représentant 100 000 producteurs de betteraves sucrières, soutenons fermement l’Ukraine dans sa guerre défensive. Toutefois, la situation de notre secteur agricole en général et des producteurs de betteraves sucrières en particulier ne permet pas d’accepter une nouvelle augmentation des importations de sucre en provenance d’Ukraine dans l’UE. En effet, les importations de sucre en provenance d’Ukraine ont été multipliées par 20 l’année dernière pour atteindre 400 000 tonnes et pourraient encore presque doubler cette année pour atteindre plus de 700 000 tonnes, si aucune disposition n’était prise.
Ce sucre, produit selon des normes nettement inférieures à celles de l’UE, affecte fortement nos marchés et menace la superficie de betteraves sucrières de l’UE pour l’année prochaine, non seulement dans les pays voisins de l’Ukraine, mais aussi dans l’ensemble de l’Union.
Nous vous demandons instamment, en collaboration avec la Commission, de trouver des solutions concrètes, y compris un seuil de déclenchement et des mesures concrètes, afin de limiter et de contrôler efficacement ces importations dans l’intérêt des agriculteurs ukrainiens et européens.