Pour les betteraves semées en 2021 avec des semences enrobées avec des néonicotinoïdes, plus aucune contrainte ne s’applique sur les cultures et couverts d’interculture suivants. Pour celles semées en 2022, des contraintes s’appliquent encore pour la campagne 2024 sur les cultures semées après le 7 octobre 2023, date de publication au Journal officiel de l’arrêté ministériel. En revanche, plus aucune contrainte ne s’appliquera pour les couverts d’interculture de l’été prochain.
L’arrêté publié donne les règles d’application obligatoire, résumées dans la figure ci-dessous, imposant d’éviter toute culture attractive pour les abeilles ou bourdons. Il considère le rang des cultures qui succéderont à la betterave, en « n+1 » ou « n+2 », après betteraves traitées en année n. Les dernières contraintes s’appliquent sur les cultures de rang « n+2 » donc celles de la campagne 2024. Les couverts d’interculture de l’été prochain sont eux associés au rang « n+3 ».
Toutes les cultures indiquées ci-dessous dans le schéma en rang « n+1 » (principalement des graminées et légumineuses non attractives) et « n+2 » (principalement maïs, pomme de terre et betterave) peuvent être semées en 2024 sur une parcelle ayant reçu des néonicotinoïdes en 2022. Par ailleurs, l’arrêté ne s’appliquant qu’aux parcelles non emblavées au titre d’un cycle cultural au moment de sa publication, à savoir le 7 octobre 2023, aucune contrainte ne s’appliquait sur le choix des cultures de la campagne 2024 semées avant cette date.