Pour lutter efficacement contre la cercosporiose, l’utilisation de variétés tolérantes est le pilier majeur de la protection. Elles permettent une adaptation de la protection fongicide afin de conserver un feuillage sain, notamment à l’automne. Elles évitent les pertes de feuilles et les repousses toujours très pénalisantes pour le rendement de la parcelle.
Le développement de la cercosporiose est favorisé par les climats chauds et humides (à partir de 60 % d’hygrométrie avec un optimum de température vers 27 °C). L’irrigation régulière, la proximité de parcelles de betteraves fortement touchées l’année précédente, l’épandage d’effluents agro-industriels, les rotations courtes (de moins de trois ans), la proximité d’une aire de stockage (cordon de déterrage) et les zones de vallées sont des facteurs favorables.
En 2023, les variétés très tolérantes confirment leur réponse d’un très haut niveau. Ces variétés doivent être protégées contre la cercosporiose mais apportent une reprise moins rapide entre les traitements. Cette tolérance est mesurée dans les essais depuis 4 ans.
Les variétés qui cumulent tolérance à la cercosporiose et aux nématodes restent aujourd’hui peu nombreuses, mais de nouvelles variétés sont prometteuses.
> À lire aussi : Variétés recommandées en présence de rhizoctone brun (13/12/2023)
> À lire aussi : Variétés recommandées en présence de forte pression rhizomanie (13/12/2023)
> À lire aussi : Smart : une technologie innovante pour améliorer le désherbage et limiter les IFT (13/12/2023)
> À lire aussi : Cercosposriose : le choix de la tolérance variétale est un pilier de la protection (13/12/2023)
> À lire aussi : Variétés recommandées pour les parcelles sans risque sanitaire majeur (13/12/2023)
> À lire aussi : Variétés recommandées en présence de nématodes à kystes (13/12/2023)