Au cours de l’assemblée générale de la CGB, le directeur général de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture, Philippe Duclaud, a annoncé la mise en place d’une aide aux planteurs en cas de perte de rendements liée aux attaques de jaunisse en 2023
Dans le contexte de cette année sans crise de jaunisse généralisée, le support de cette aide relèvera du règlement de minimis.
« Je sais bien que cela n’était pas le choix initial du côté du ministère et des planteurs, mais nous devons construire un dispositif avec des outils à notre disposition », a commenté Philippe Duclaud.
Le dispositif de soutien consistera à s’appuyer sur les références individuelles de production de la période 2017-2019 ; « une période qui écarte l’année 2020 », a insisté le représentant du ministre.
La production individuelle de 2023 sera comparée à cette référence avec de légères décotes (10 % et 15 %) pour différencier le traitement des assurés et des non-assurés.
« Mais aucune franchise ne sera appliquée sur le volume d’affaires, comme l’avait indiqué le ministre ».
La perte sera indemnisée sur la base d’un montant de 41 €/t, permettant de couvrir le coût de production.
Ce dispositif sera mis en place au début de l’été 2024 au plus tard.
À ce sujet, le président de la CGB, Franck Sander, a déclaré : « ces modalités ne sont pas parfaites mais elles permettront d’amortir ce choc pour les betteraviers concernés. C’était nécessaire car 5 pays européens ont maintenu leur dérogation néonicotinoïde malgré l’intervention de la Cour de justice de l’UE ».