L’année 2023 a été marquée par un développement conséquent de la cercosporiose après le 15 août. Le principal levier d’action est la tolérance variétale, qui doit être pensée dès la commande des semences cet hiver.

Choisir une variété tolérante

La figure 1 compare le rendement d’une variété tolérante (VT en vert sur la figure) et d’une variété sensible (VS en jaune). Dans cet essai récolté en Normandie le 10 novembre dernier, toutes les modalités ont été touchées par la cercosporiose (entre 60 et 70 % de la surface foliaire atteinte par la maladie pour la variété tolérante traitée 3 fois). Cette variété (modalités 1 et 2) obtient les meilleurs rendements de l’essai. Pour un même nombre de traitements (3 passages de produits à base de triazole), son rendement barème est d’environ 20 t/ha de plus que la variété sensible (comparaison entre les modalités 1 et 5). L’ajout de 2,7 l/ha d’Airone SC (1) au premier traitement à base de triazole sur la variété sensible permet de réduire l’écart de rendement à 10 t/ha (modalité 3). Par contre, le gain de rendement avec l’ajout d’Airone SC (1) est faible ou inexistant sur la variété tolérante avec 3 traitements (non représentée sur la figure 1).

> À lire aussi : Des progrès sur la cercosporiose (24/11/2023)

> À lire aussi : Choisir ses variétés de betteraves pour 2024 (27/11/2023)

Le produit Airone SC (1)

Les résultats d’un essai dans le Loiret (figure 2) montrent une réduction significative de la gravité de la maladie avec l’ajout d’au moins 0,9 l/ha d’Airone SC (1) en mélange avec Spyrale 1 l/ha (modalité 4 comparée à la 5). Dans les conditions sévères de cercosporiose en région Centre, en 2023, l’Institut technique de la betterave (ITB) conseille d’ajouter 2,75 l/ha d’Airone SC (1) au produit à base de triazole à pleine dose. Dans des conditions avec une pression plus faible dans d’autres régions betteravières, une dose de 0,9 l/ha à 1,85 l/ha pourrait être le bon compromis.

Concernant l’efficacité des produits, les meilleures performances sont obtenues lorsque de l’Airone SC (1) à 2,75 l/ha est ajouté à un produit conventionnel (en orange sur la figure 3). Si l’on considère les produits seuls, l’Airone SC (1) est le plus efficace. Il est suivi du produit Spyrale à 1 l/ha (en vert sur la figure). Les résultats proviennent d’essais ITB pluriannuels dont le témoin non traité a obtenu une gravité supérieure à 6 sur 10. L’utilisation de produits à base de strobilurine (Amistar Gold) est déconseillée. De même, l’utilisation de produits à base de triazole simple (Timbal EW, Belanty ou Passerelle) utilisés seuls est déconseillée. L’alternance des modes d’action, quand cela est possible, permet de réduire le risque de perte d’efficacité des produits. Les produits conventionnels doivent être utilisés à la pleine dose d’homologation afin de réduire le risque de sélectionner des souches résistantes.

_______________

(1) Le produit Airone SC à base d’hydroxyde et d’oxychlorure de cuivre a obtenu une dérogation 120 jours à partir du 30 juin 2023. Airone SC sera utilisable en 2024, sous réserve de l’obtention d’une autorisation de mise en marché dérogatoire pour une durée maximale de 120 jours.

(2) Pour les sols artificiellement drainés, l’autorisation d’utilisation du Spyrale est limitée à 0,9 l/ha avec un seul passage par an (ZNT 20 m et DVP 5 m).

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Le choix d’une variété tolérante à la cercosporiose est essentiel pour 2024. Les notations de tolérances variétales ont été publiées dans le numéro 1173 du Cahier Technique du Betteravier français.
  • Pour les variétés sensibles et dans les conditions de développement telles qu’en 2023, la stratégie fongicide de l’ensemble de la France betteravière doit reposer sur l’utilisation du produit Airone SC (1) en mélange avec un produit traditionnel.
  • Le choix d’un produit fongicide doit se faire en fonction de ses performances sur la cercosporiose. Ces informations sont à retrouver dans le Pense-Betterave de l’ITB, disponible gratuitement sur itbfr.org. Il sera distribué avec le numéro 1175 du Betteravier français.