La gamme des produits autorisés sur les pois d’hiver et de printemps reste diversifiée avec l’autorisation, ces dernières années, du Bismark CS et du Lentagran (herbicides), du Pictor Active (fongicide) et du Teppeki (insecticide).
De nouveaux produits pour gérer les dicotylédones
« La nouveauté Bismark CS élargit les perspectives de stratégie de désherbage de pré-levée contre les dicotylédones, en plus d’une légère action sur les vulpins, et peut être complétée avec Challenge 600, indique Bastien Remurier, animateur protéagineux chez Terres Inovia. Lentagran, désormais homologué en post-levée du pois, apporte une nouvelle substance active efficace dans la lutte contre les dicotylédones, particulièrement les chénopodes ». Pour rappel, contre cette flore, les pois de printemps bénéficient de l’utilisation du Basagran SG dont l’usage a été perdu sur pois d’hiver. Contre les graminées, en post-levée, le Kerb Flo n’est autorisé que sur les pois d’hiver alors que Centurion 240EC l’est uniquement sur les pois de printemps.
Le désherbage mécanique reste une solution complémentaire avec le passage, à l’aveugle, de la herse étrille ou de la houe rotative, en pré-levée de la culture. Bastien Remurier conseille « de ne pas intervenir si les vrilles sont trop développées (trois à cinq feuilles) au risque d’arracher les plantes ». Cette pratique reste déconseillée sur les pois d’hiver pour éviter des lésions et donc l’installation de maladies telles que la bactériose.
Autorisation récente de Pictor Active et sortie de Wakil XL
L’offre fongicide s’étoffe avec l’arrivée de Pictor Active qui complète la gamme aux côtés d’Amistar, de Prosaro et Sunorg Pro. Il permet de diversifier davantage les modes d’action des molécules utilisées même si aucun développement de résistance chez les pathogènes du pois n’est recensé à l’heure actuelle. L’animateur Terres Inovia rappelle qu’en année classique et à la suite de l’observation de symptômes, il convient de positionner un fongicide dès le début de la floraison. Une application plus précoce peut se justifier sur les pois d’hiver, notamment lorsque les conditions de sortie d’hiver sont douces et humides, favorables notamment au développement du complexe ascochytose et colletotrichum. Enfin, à noter que le traitement de semences Wakil XL contre la contamination primaire du mildiou n’est plus autorisé pour une utilisation en plein champ.
La surveillance avant tout
Du côté de la lutte contre les ravageurs (sitones, thrips ou tordeuses), rien de nouveau à l’horizon : observer puis appliquer une pyréthrinoïde si nécessaire, aucune résistance n’étant recensée. Sur pucerons verts, à surveiller dès le début du printemps surtout en cas d’hiver doux, Mavrik Jet ou Teppeki conservent leur bon niveau d’efficacité. Enfin, contre la bruche, une seule application à base de lambdacyhalothrine est réglementairement possible en floraison, à positionner à partir du stade jeunes gousses 2 cm.