Outre le désherbage mixte pour réduire les IFT, l’innovation peut aussi se retrouver dans une nouvelle approche. C’est tout le sens de la technologie Conviso Smart que présente Bayer. Des essais sont installés près de son stand (G07-08 E8), afin que chacun puisse visualiser les résultats. Cette solution associe une semence de betterave sucrière tolérante à un herbicide de la famille des ALS. « La technologie Conviso permet un désherbage hautement efficace sur un large spectre d’adventices, en seulement deux passages, et réduisant l’IFT », précise Bayer. L’équipe répondra aux interrogations des planteurs sur les stratégies agronomiques de désherbage à l’échelle de la rotation avec une animation « roue des vrais/faux ». Enfin FieldView, plateforme de collecte, visualisation et analyse de données agronomiques récemment labellisée Data Agri, sera en démonstration.
Autre voie explorée pour réduire les IFT herbicides : la pulvérisation ciblée de haute précision.
Le projet LonTech développé par Corteva (G11 -12) en partenariat avec France Pulvé et Carbon Bee, a pour objectif de rendre accessible à tous les planteurs la technologie de désherbage localisé, pour contrôler les chardons avec du Lontrel. « Validée techniquement dans un réseau d’essais conduits en grandes parcelles en 2022 avec la coopérative Agora, cette stratégie apporte le plus haut standard d’efficacité », indique Corteva. Autre innovation à venir : une nouvelle molécule efficace sur chénopodes, Ammi majus, aethuses et mercuriales, pour un usage en 2025.
C’est un nouveau fongicide foliaire sur betteraves que met en avant BASF (stand C112 -116) avec Belanty. Composé de Revysol, il cible la cercosporiose, l’oïdium, la rouille et la ramulariose. « Belanty permet d’alterner les substances actives en étant le premier représentant de la famille des Isopropanol-Azole sur betteraves », indique BASF. Il est recommandé avec un fongicide partenaire. Les experts BASF seront à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions sur la protection de la betterave (gamme herbicides Kezuro et Kezuro + Okido sur chénopodes, renouées, ombellifères dès le T1 et Isard et Stratos Ultra contre le vulpin et le le ray-grass), ainsi que sur son outil d’aide à la décision Xarvio Field Manager.
Protéger une culture, c’est aussi s’appuyer sur une offre de service complète. Sur le stand (G 16) d’UPL, lancement de l’application Fazor Star Club pour maitriser la conservation des pommes de terre. Cet OAD sert à mieux positionner le produit Fazor Star. Une nouvelle association est mise en avant : Fazor Star + Argo ainsi que le service Neofog. L’équipe présentera aussi sa gamme de fongicides, herbicides et biostimulants, de même que sa plateforme adopteunebetterave.com.
Où retrouver l’offre combinatoire des entreprises de protection des cultures ?
Adama (G11-G12), BASF (C112-116), Corteva (G11-12), Bayer (G07-08 E8), FMC (E49), Gowan (E25 -27), Phyteurop (G23-24), Syngenta (G18), UPL (G16).