Betaseed : conviso Smart et variétés BTS CR+

(stand G 25 et E 07-11)

Betaseed sera présent à deux endroits : sous le grand chapiteau, à l’entrée du salon, et à l’extérieur, allée E, où il présentera une animation autour de son assurance climatique Betacare.

Betaseed annonce des innovations pour les semis 2024, avec notamment l’arrivée de variétés Conviso Smart et BTS CR+, résistantes à la cercosporiose. « Les variétés BTS CR+ présentent des performances comparables et des rendements supérieurs aux variétés standards, même en l’absence d’infection », explique Betaseed qui ajoute « offrir aux betteraviers français des variétés sur tous les segments de marché, tout en assurant de la productivité et de la richesse. »

Par ailleurs, Betaseed annonce l’ouverture de son traditionnel concours photo « raconter votre campagne betteravière ». Du 2 octobre au 6 novembre, nous sommes invités à envoyer nos photos à l’adresse mail france@​betaseed.com ou sur la page Facebook de Betaseed France. Tous les thèmes peuvent être photographiés, les parcelles, l’outil industriel, les moyens de transport, les chargements, les arrachages, la vie à l’usine, etc. Toutes les semaines, une enceinte sans fil Ultimate Ears est à gagner avec la photo ayant reçu le plus de likes sur Facebook. À la fin des 6 semaines de concours, deux gagnants remporteront un bon pour un restaurant gastronomique pour deux personnes, où officie un lauréat du Championnat de France du dessert, compétition organisée par Cultures Sucre.

SESVanderHave : des avancées majeures dans la lutte contre la jaunisse

(stand G 06)

SESVanderHave, un des leaders mondiaux du marché de la semence de betterave sucrière, maîtrise la totalité du processus : recherche, biotechnologie, sélection, multiplication, façonnage et commercialisation. À Betteravenir, SESVanderHave va présenter ses progrès significatifs dans la tolérance à la cercosporiose, ses avancées majeures dans la lutte contre la jaunisse et dévoiler sa gamme de variétés Conviso Smart, une solution innovante pour le désherbage de la betterave sucrière, en cours de développement commercial.

Concernant la lutte contre la jaunisse, le semencier a identifié, en collaboration avec l’Institut de recherche sur la betterave sucrière allemand (IfZ), un gène de résistance au virus (BChV) de la jaunisse de la betterave (voir BF 1169 p 25).

KWS : les variétés « Prêt-à-Semer »

(stand G 03)

« Depuis longtemps, KWS apporte des solutions aux problématiques des agriculteurs (nématodes, forte pression rhizomanie, maladies du feuillage », explique le semencier allemand. Pour les semis 2024, le « Prêt-à-Semer » de KWS est un concept prônant l’idée que l’agriculteur ne peut pas faire de choix entre telle ou telle problématique. KWS propose, de ce fait, des variétés multi-services aux nombreuses combinaisons de tolérances pour répondre aux objectifs de productivité. »

Maribo : une double approche sur la jaunisse

Faut-il sacraliser l’animal ?
©Maribo

(stand G 19-20)

Maribo s’appuie sur deux axes de recherche pour ses variétés adaptées à la lutte contre la jaunisse. Des variétés tolérantes pour les situations à risque modéré et des résistantes pour sécuriser les rendements dans les situations à forte infestation. Le delta de potentiel entre ces variétés bénéficiant de la technologie VYtech et les variétés standard s’amenuise progressivement. Maribo présentera aussi sa nouvelle offre cercosporiose avec ses variétés Cercotech et sa gamme commerciale pour les semis 2024.

Deleplanque : découvrir de visu trois variétés de la gamme VitalY

Faut-il sacraliser l’animal ?
©FX Duquenne

(stand G 21-22 et E 01-03)

Avec deux stands complémentaires (sous chapiteau et extérieur semé), Betteravenir est l’occasion, pour le Réseau Deleplanque Saaten-Union, d’illustrer la largeur de son offre multi-cultures. Si le stand intérieur (chapiteau) est dédié à l’activité betteraves, le stand extérieur associe quant à lui les offres « betteraves » et « grandes cultures ». Plus précisément, les planteurs y seront invités à découvrir, de visu, trois variétés de la gamme VitalY, la marque de l’expertise jaunisse Deleplanque, qui comporte 7 nouvelles variétés.

Dans le contexte de forte attaque de cercosporiose, Deleplanque note le comportement favorable de plusieurs de ses variétés, fruit d’une sélection orientée sur la multigénie : une combinaison de gènes assurant une protection solide face à la cercosporiose, et durable dans le temps (car évitant l’apparition de contournement et donc de dérives de sensibilité).

Les visiteurs trouveront aussi, sur les parcelles à l’extérieur, un aperçu de l’offre intercultures commercialisée sous la marque Saaten-Union, avec des couverts spécialement adaptés aux rotations betteravières, ainsi que plusieurs variétés de blés.

Florimond Desprez : une nouvelle variété tolérante à la cercosporiose

(stand G 17)

Le semencier français présentera les performances de ses variétés, qui seront commercialisées pour les prochains semis. Une nouvelle variété tolérante à la cercosporiose est notamment annoncée pour les semis 2024. Le sélectionneur français communiquera également sur son programme de recherche sur les jaunisses virales, notamment dans le cadre du programme Flavie, labellisé par le Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI).