Pourquoi rejoindre le programme Transitions aux cotés de Vivescia ?
L’agriculture a un nouveau défi devant elle : le défi de la décarbonation. S’unir autour d’un même programme va simplifier la tâche des agriculteurs en apportant un soutien économique significatif pour les coopérateurs, par le versement d’une prime qui va au-delà d’une compensation des surcoûts de production. Il permet aussi un accompagnement renforcé, qui se traduit par un programme de formation pluriannuel, individuel et collectif. Nous avons la volonté d’être précurseurs de cette nouvelle agriculture régénérative, tant auprès de nos coopérateurs que de nos clients.
Comment cela se concrétise-t-il chez Tereos ?
Ce programme doit nous amener dès les semis de 2024, à proposer à nos clients une offre Transitions porteuse des principes agricoles résilients que nous défendons. Cette démarche sera bien sûr déployée sur la betterave et la luzerne produites par nos coopérateurs mais nous aurons également à cœur de transformer des céréales issues de ce programme et proposer à nos clients des produits amylacés issus de cette agriculture régénérative. À ce titre, Tereos s’est engagé à acheter, au cours des trois prochaines campagnes, du blé issu de ce programme.
Quel est l’impact attendu en termes de création de valeur ?
Grâce à cette alliance, nos clients finaux bénéficieront de produits provenant de méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Nous continuerons bien évidemment avec nos partenaires, à faire évoluer notre référentiel, notamment sur la captation de carbone de nos cultures qui, aujourd’hui, il faut le reconnaître, n’est pas suffisamment prise en compte dans les modèles applicables, qu’ils soient français ou internationaux. L’agriculteur doit supporter son bilan CO2, ni plus ni moins, mais en aucun cas celui de l’amont ou de l’aval. Nous devons être acteurs de notre avenir.
À lire aussi : Gérard Clay réélu à la tête de Tereos (06/07/2021)
À lire aussi : Vivescia et MyEasyFarm lancent un diagnostic carbone (28/02/2022)