« L’explosion a eu pour conséquence la destruction de la toiture d’un bâtiment de 1 500 m² et un départ de feu dans ce dernier », explique la préfecture de l’Aisne dans un communiqué de presse. Deux personnes légèrement blessées (un collaborateur Tereos et un chauffeur d’une entreprise de transport) ont été immédiatement prises en charge par les sapeurs-pompiers de l’Aisne. L’incendie sur le four a été éteint.
L’unité de déshydratation de pulpe étant isolée de la sucrerie, l’activité de production de sucre n’est pas impactée.
Le groupe Tereos a mis en œuvre un plan d’opération interne de l’entreprise (POI). Ainsi, les sirènes ont été déclenchées sur le site et plus de 80 salariés ont été mis en sécurité. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les sapeurs-pompiers de l’Aisne autour du bâtiment où l’explosion a eu lieu. L’entreprise a mis en place une cellule d’aide psychologique.
Plus de 23 engins et 51 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur le site. Les causes de cette explosion ne sont pas encore connues.
« Compte tenu des fibres d’amiante présentes dans le fibrociment de la toiture qui a été détruite, une aspersion d’eau permettant de rabattre les poussières au sol est en place, ainsi qu’un système de récupération de ces eaux potentiellement chargées en matières fibreuses. Des analyses vont être opérées. Du fait du brouillard présent sur l’agglomération de Soissons et en l’absence de vent, la propagation des poussières dans l’atmosphère n’est pas envisagée au-delà de l’entreprise. Dès lors, aucun danger n’est à ce stade recensé pour la population avoisinante », assure la préfecture de l’Aisne.