Connue notamment pour ses variétés Agata, Artemis ou Levante, la société Desmazières, spécialiste de la production et de la distribution de semences de pommes de terre, a fêté ses 50 ans le 22 juin dernier à Arras.
Société familiale à sa création en 1973, l’entreprise débute dès 1996 une étroite collaboration avec la coopérative néerlandaise Agrico, leader mondial sur le marché des plants de pomme de terre. Ce n’est qu’en 2005 que Desmazières devient la filiale française du groupe Agrico.
Desmazières s’est très vite positionné en tant que véritable semencier, face à des négociants qui vendaient des « variétés libres » comme la Bintje. La société a donc travaillé le service, la qualité du produit et développé la contractualisation avec ses partenaires. « Notre entreprise a développé un état d’esprit de co-construction avec nos clients », résume le directeur général de Desmazières, Édouard Fourrier.
Les travaux de recherche menés par Agrico ont notamment permis de sortir, en 2009, la première variété résistante au mildiou, Carolus. Dès les années quatre-vingt, la recherche a été axée sur la tolérance aux maladies en réalisant des croisements avec des variétés sauvages d’Amérique du Sud. « Aujourd’hui, nous travaillons sur la rusticité des variétés pour faire face au stress hydrique et améliorer la dormance dans les frigos », explique Édouard Fourrier.
Après 50 ans de développement, Desmazières compte 37 salariés, réalise un chiffre d’affaires de 62 M€, et travaille avec 200 agriculteurs produisant 110 000 t de plants sur 3 700 ha.