Agronomic propose une herse étrille équipée de dents indépendantes, espacées de 2,5 cm. Elle se distingue par sa conception avec un ressort par dent, qui permet une meilleure homogénéité du travail et une plus grande souplesse dans l’agressivité des réglages. Selon le type de sol et de la culture considérée, la herse étrille s’utilise à une vitesse d’avancement comprise entre 3 et 12 km/h.
L’hersage opérationnel et le binage à l’étude
La herse étrille s’utilise avant que la pomme de terre soit levée, pour détruire des adventices jeunes. « Pour réaliser un désherbage efficace, il faut viser le stade plantule de l’adventice, afin qu’elle soit peu enracinée et plus facile à détruire, indique Tim Vermersch, inspecteur commercial chez Agronomic. Trois voire quatre passages, espacés de 8 à 10 jours, sont parfois nécessaires. » Cette technique reste encore peu utilisée en système conventionnel, les solutions chimiques étant toujours possibles et efficaces. « Le nombre de passages de herse étrille, le passage du butoir pour reformer les buttes, la consommation de carburant et le temps passé représentent un coût plus élevé que le passage d’herbicides, convient le commercial. L’efficacité du désherbage mécanique est également moins satisfaisante que le désherbage chimique. »
Même si le binage reste une opération encore peu développée sur la culture de la pomme de terre, Agronomic prévoit d’exposer une bineuse équipée de différents éléments. « Notre objectif consiste à éveiller la curiosité et à échanger avec les producteurs sur l’intérêt de biner des pommes de terre, explique Tim Vermersch. Si le besoin se fait ressentir, il nous faudra adapter les bineuses existantes car, pour la culture de la pomme de terre, nous sommes confrontés à une contrainte : régler la bineuse selon la largeur du haut de butte et son inclinaison. » A l’heure actuelle, ces deux facteurs rendent impossible un réglage optimal capable d’effectuer un travail correct sur l’ensemble de la butte.
Agronomic a conçu un broyeur 4 rangs à double rotor équipé de trois dents, pour travailler à la fois le fond et le dessus des buttes. Cette conception permet de gagner en débit de chantier malgré un outil de faible largeur. En option, Agronomic propose d’atteler derrière le broyeur un roule-buttes équipé de pneumatiques inclinés qui rappuient la butte. Les fissures ainsi bouchées empêchent la lumière de traverser le sol et de verdir les tubercules.