À l’occasion de la foire de Châlons, une conférence va réunir les présidents de la CGB, de Cristal Union et du conseil de surveillance de Tereos. Après un éclairage de l’agro-économiste de la CGB sur les marchés du sucre, les trois élus échangeront autour des enjeux et des perspectives de la culture de la Betterave.
Si les cours du sucre sont aujourd’hui très favorables à la culture de la betterave, qu’en sera-t-il pour les années à venir ? Quelles perspectives ouvrent-ils pour les producteurs ? Quelles stratégies les groupes sucriers vont-ils mettre en place ? C’est à toutes ces questions que va tenter de répondre la conférence organisée par la FDSEA 51 et le Crédit Agricole du Nord Est à la Foire de Châlons-en Champagne le 4 septembre.
Après un court panorama du marché mondial et européen du sucre par Timothée Masson, secrétaire général de l’Association Mondiale des planteurs de Betteraves et Canne à sucre et directeur des services économie et syndical de la CGB, une table ronde réunira Franck Sander, le président de la CGB, Olivier de Bohan, le président de Cristal Union et Emilien Rose, le président du conseil coopératif de Tereos sur le thème “ Producteurs et transformateurs de la filière betteraves : quel avenir et quelle stratégie ?”
Outre les questions économiques, ils aborderont notamment le sujet de la décarbonation auquel les groupes industriels sont confrontés.
La conférence, organisée par la FDSEA 51 et le Crédit Agricole Nord Est, se tiendra à 16h dans l’espace congrès du Capitole, salle Millésime.
> À lire aussi : Tout savoir sur la génétique et les NGT à la foire de Châlons (24/08/2023)
> À lire aussi : Indemnisation jaunisse, la promesse sera-t-elle tenue ? (25/08/2023)