Le sucrier Tereos a signé, le 28 août, un protocole d’accord avec la société belge Agristo pour installer une unité de production de produits surgelés à base de pomme de terre sur le site de l’ancienne sucrerie d’Escaudoeuvres.
Après avoir annoncé en mars dernier la fermeture de la sucrerie, le groupe coopératif avait lancé une recherche d’un partenaire industriel pour ne pas laisser une partie du site en friche. C’est chose faite avec Agristo, qui prévoit d’investir 350 millions d’euros et de créer 350 emplois.
Agristo est une entreprise familiale belge spécialisée dans la fabrication de produits de pommes de terre surgelés. Elle est devenue en 37 ans un acteur agroalimentaire mondial présent sur les cinq continents et emploie 1 200 collaborateurs. Agristo a produit l’année dernière 850 000 tonnes de produits finis, distribués dans le commerce de détail et en restauration, pour un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros.
L’entreprise dispose de quatre sites de production en Belgique et aux Pays-Bas, mais souhaite poursuivre son développement et s’implanter en France, son deuxième marché en termes de vente. Elle explique qu’un investissement dans le Nord de la France « est une étape logique dans la stratégie de croissance d’Agristo.
En plus d’avoir un bassin d’agriculteurs expérimentés dans la culture de la pomme de terre, il y existe de bonnes connexions logistiques ».
Le projet de réindustrialisation du site d’Escaudoeuvres va se découper en plusieurs séquences : une étape de démontage de l’usine existante et de préparation du terrain qui pourrait commencer en 2023, un début de construction pour 2025 et un démarrage de la production espéré au deuxième semestre en 2027.
Le futur site d’une superficie industrielle d’une vingtaine d’hectares, proposera deux lignes de production, dans une première phase. La capacité de production annuelle sera de 300 000 tonnes de produits finis à partir de 500 000 tonnes de pommes de terre.
« C’est une bonne nouvelle pour l’emploi bien sûr, mais aussi une bonne nouvelle pour l’agriculture régionale qui peut voir là de nouvelles opportunités de débouchés se dessiner sur le long terme et développer l’agro-industrie », déclare Gérard Clay, président du Conseil d’administration de Tereos.
Partenariats avec 200 à 250 agriculteurs
La nouvelle implantation permettra de nouer de nouveaux partenariats avec 200 à 250 nouveaux agriculteurs, tous situés à moins de 150 km de l’usine.
Cette nouvelle est accueillie avec satisfaction par l’Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT) puisqu’elle offre « une nouvelle opportunité pour développer la production de pommes de terre en France ».
L’UNPT rappelle que la France se positionne en tant que 1er exportateur mondial de pommes de terre fraîches, mais qu’elle est cependant en déficit commercial persistant dans les échanges de pommes de terre transformées.
« Nul doute que cette nouvelle implantation industrielle permettra de combler cet écart tout en permettant de capter la valeur ajoutée au plus près des bassins de production nationaux », indique l’UNPT.
Le syndicat des producteurs demande cependant à Agristo « de s’engager, dès à présent, dans une réflexion étroite avec la production, soucieuse de structurer collectivement l’offre ».
À lire aussi : La fermeture de la sucrerie d’Escaudœuvres passe mal localement