Alors que les contraintes climatiques et réglementaires freinent la production agricole dans sa mission de nourrir une population toujours croissante, tout en protégeant l’environnement, l’amélioration des plantes semble être un levier porteur de nombreuses solutions. Cette matinée sera tout d’abord l’occasion d’un retour dans le passé pour mettre en évidence l’apport de la génétique à l’agriculture, et plus particulièrement à la culture de la betterave, depuis ses débuts.
Ensuite, les projecteurs se tourneront vers les nouvelles techniques génomiques (NGT), dont la Commission européenne vient de proposer un texte pour encadrer la réglementation. Après un éclairage scientifique sur l’édition génomique, les intervenants en présenteront les enjeux, les apports pour l’agriculture et les risques potentiels. Mais cette nouvelle législation en préparation va probablement faire face à une bataille idéologique, médiatique et politique. Quels sont les fondements des doutes ou des oppositions à ces nouvelles technologies ? Comment discerner les justes craintes, les malentendus et les oppositions de principe ? Quel va être le parcours de ce texte à Bruxelles ? Comment ce texte s’inscrit-il dans la vision globale qu’a la Commission européenne de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Pour éclairer ce sujet, la CGB Champagne-Bourgogne recevra trois invités : Anne Sander, députée européenne (LR, PPE), Bruno Dequiedt, directeur général SES VanDerHave et Gil Rivière-Wekstein, journaliste agricole. Une table ronde animée par Le Betteravier français. Entrée gratuite (invitation ci-dessous). Insciption ici ou par mail à emacalou@cgb-france.fr.
> À lire aussi : La Commission ouvre la voie aux NGT (13/07/2023)
> À lire aussi : Les NBT : au-delà des idées reçues (28/11/2022)
> À lire aussi : Que se cache-t-il derrière les NBT ? (30/04/2021)
> À lire aussi : Les variétés Conviso Smart : une innovation en betterave (21/11/2022)