Le projet STRAT’EAU conduit par l’ITB, en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), vise à apporter un conseil qui réponde à la diversité de situations de l’irrigation. En effet, si les essais conduits historiquement par la délégation Centre – Val de Loire permettent de répondre aux principales questions posées dans la région, les résultats ne peuvent pas être extrapolés à d’autres situations que celles expérimentées, et à d’autres interrogations que celles posées par les protocoles d’essais.
Certaines questions, comme la date de fin de l’irrigation, sont difficiles à traiter expérimentalement. Par ailleurs, tous les paramètres ne peuvent pas être traités, comme l’intérêt d’apports d’eau, réalisés dans certaines régions, y compris hors région Centre, par opportunisme.
STRAT’EAU repose sur l’utilisation de l’outil Optirrig, qui permet de générer des scénarios d’irrigation et d’en évaluer les performances économiques. L’enquête proposée (encadré ci-contre) vise à identifier les scénarios les plus pertinents à analyser.
Le projet a débuté en septembre 2021 et se terminera en août 2024.
Vous irriguez vos betteraves tous les ans, ou bien certaines années ? L’objectif de cette enquête est de recueillir vos pratiques selon vos contraintes, afin de les étudier pour établir un conseil adapté à vos situations.