C’est assez rare pour le souligner : la commission de l’Agriculture du Parlement européen a voté contre une proposition de la Commission européenne. « Ce vote de rejet est un signal fort envoyé à la Commission européenne face à une proposition accueillie comme une provocation en commission de l’Agriculture. Nous disons non à la logique de décroissance et d’incohérence. Nous avons toujours soutenu une ambition environnementale forte mais avec cette proposition, la Commission européenne est hors sol et fait fi des réalités du terrain », a déclaré la députée européenne (PPE), Anne Sander, rapporteure du texte.
Tout comme le règlement sur l’utilisation durable des pesticides (SUR), qui prévoit une réduction de 50 % des utilisations de pesticides d’ici 2030, ce règlement Restauration de la nature est une des composantes de la stratégie européenne Farm to Fork. Dans son texte, la Commission européenne souhaitait notamment sanctuariser 10 % des terres agricoles à des fins non-productives. « Cette proposition est dangereuse et ne fera qu’accentuer la dépendance du continent européen à l’égard des importations », ajoute Anne Sander.
La Com Agri n’est toutefois consultée que pour avis, et c’est la commission parlementaire de l’Environnement (Com Envi) qui a la main. La Com Envi devrait voter le 5 juin prochain et un vote en plénière est prévu le 10 juillet.