Présenté à l’occasion du dernier Sima, le T7.300 à empattement long n’est pas passé inaperçu. « Pour ce nouveau tracteur, nous avons associé puissance et compacité en conservant le gabarit et la maniabilité de la génération précédente mais en augmentant les performances et le confort », détaille Louis Bazin, chef de produit chez New Holland. Le résultat est la présence sur le marché de cinq modèles de T7 Long développant entre 230 et 300 ch avec la surpuissance. Sous le capot du petit dernier, et du plus puissant, de la série, le constructeur a installé un six-cylindres FPT Industrial NEF de 6,7 litres de cylindrée qui peut délivrer jusqu’à 280 ch à la traction et 300 ch à la prise de force, ou pour faire du transport routier. New Holland n’a pas fait les choses à moitié pour celui qu’il estime être le « fleuron de la gamme ». Cette machine profite d’un turbocompresseur à géométrie variable hérité du T7 HD avec un haut niveau de couple à bas régime et un couple maximum obtenu à 1 300 tours / minute. Mis à la norme européenne anti-pollution Stage V, le moteur s’appuie sur un post-traitement des gaz d’échappement et sur la technologie de la réduction catalytique sélective (SCR) avec l’ajout d’une solution d’Ad Blue (54 litres). Le T7 a aussi droit à un réservoir de carburant plus grand (465 litres). Les ponts avant et arrière ont été renforcés, les capacités de charge des essieux, augmentées. Sur la balance, le T7.300 affiche un poids sans lestage de 8,9 tonnes et de 15 tonnes pour le poids total autorisé en charge (PTAC). Le constructeur a aussi prévu le montage de série de pneumatiques de 2,05 mètres de diamètre, qui accroissent la traction et limitent la compaction du sol. Côté transmission, sans surprise, la machine est pourvue de la transmission à variation continue Auto Command, renforcée pour supporter la puissance additionnelle.

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New Holland veut poursuivre ses efforts pour accélérer la décarbonisation de l’agriculture. Une vingtaine de T6.180 Methane Power avec une transmission semi-powershift tournent en France. ©D. – J. L.

PLM Intelligence à bord

New Holland a revisité avec beaucoup d’attention la cabine du T7.300. « Nos nouveaux T7 Long héritent de la nouvelle cabine Horizon Ultra introduite sur les T7 HD, avec un niveau de finition élevé pour le Premium », précise Louis Bazin. Silencieuse (un niveau sonore mesuré à 66 décibels), elle se distingue par son confort et une suspension dotée d’un dispositif électro-hydraulique qui l’isole des mouvements du châssis. Concernant l’électronique embarquée qui permet au conducteur d’utiliser tout le potentiel du tracteur et de l’outil – paramétrages des fonctions, traitement des données, connectivité, automatismes – la liste des équipements est complète. La cabine accueille le système PLM Intelligence de New Holland, porte d’entrée des applications utiles au cours des chantiers. Il inclut, en particulier, l’autoguidage (IntelliSteer) – dont la précision atteint 1,5 cm selon le constructeur, – le logiciel de demi-tour automatique en bout de champ (IntelliTurn) et le protocole de communication Isobus entre le tracteur et l’outil. Ce paquet électronique donne accès aux solutions d’agriculture de précision contrôlées par l’Isobus et la géolocalisation du tracteur dans la parcelle (modulation de dose, contrôle de section). Le constructeur souligne que le nouveau T7 Long est certifié Tim (Tractor Implement Management), géré par l’Isobus, qui autorise la machine attelée – quelle que soit sa marque – à contrôler le tracteur. Le système PLM Intelligence comprend également une fonction télématique (MyPLM Connect) de mise en relation avec le concessionnaire, dont les principaux avantages sont d’offrir une assistance à distance, de rappeler les échéances de maintenance du tracteur et de « maintenance prédictive ».

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Vous reprendrez bien un peu de T7

Le T6.180 Methane Power

New Holland élargit sa gamme de T6 Methane Power avec l’arrivée d’un T6.180 doté d’une transmission Dynamic Command incluant huit rapports sous charge, des automatismes avancés et la technologie du double embrayage qui contribue à limiter les patinages et les ruptures de couple. « Un transport s’effectue à bas régime du moteur, d’où des économies substantielles de carburant. C’est le même type de conduite qu’une transmission à variation continue avec l’avantage d’une consommation moindre », résume Nicolas Morel, responsable des produits avec des carburants alternatifs chez New Holland. Le T6.180 Dynamic Command reçoit un six-cylindres NEF au gaz naturel (GNC) qui développe 155 ch (175 ch avec la surpuissance). « Son autonomie, sans bouteilles avant optionnelles, correspond au quart de celle d’un tracteur diesel. Avec les bouteilles, elle atteint 60 % », précise Nicolas Morel. Parmi ses caractéristiques, le nouveau tracteur présente un empattement de 2,60 mètres et pèse, à vide, entre 6,5 tonnes et 7,3 tonnes. Son poids total autorisé en charge (PTAC) est de 10,5 tonnes. À l’image des autres tracteurs de New Holland, le T6.180 Dynamic Command utilise les dernières solutions électroniques du constructeur et sa télématique. Concernant son prix, il représente « le surcoût le plus modéré parmi les matériels utilisant une énergie renouvelable, argumente Nicolas Morel. Il demeure cependant 20 % plus cher qu’un tracteur diesel mais il est éligible aux subventions du plan France 2030 ». Illustration de la montée en puissance du gaz source d’énergie, New Holland a présenté en décembre 2022 un prototype de T7 fonctionnant au gaz liquéfié.