Voilà que l’on reparle encore des néonicotinoïdes sur betteraves ! Cette fois-ci, c’est le Conseil d’État qui nous dit, dans un communiqué de presse daté du 3 mai, qu’il n’aurait pas fallu semer des betteraves traitées aux néonicotinoïdes en 2021 et 2022. Cette décision arrive seulement aujourd’hui après que plusieurs associations d’agriculteurs, d’apiculteurs et de défense de l’environnement avaient demandé au Conseil d’État d’annuler ces autorisations dérogatoires accordées sur le fondement d’une loi du 14 décembre 2020.
Tirant les conséquences de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 19 janvier 2023, le Conseil d’État juge donc que les dérogations pour l’utilisation de néonicotinoïdes sont illégales.
Qu’est que cela change ? Rien. Il est de toute façon trop tard pour retirer les néonicotinoïdes des semences 2021 et 2022, qui ont été utilisées avec l’accord de l’État.
« La décision du Conseil d’État n’a pas de conséquence en pratique, reconnaît d’ailleurs le cabinet du ministre de l’Agriculture. Il n’y a aucun risque d’amendes pour les agriculteurs car lorsqu’ils ont utilisé les semences traitées, ils l’ont fait légalement dans le cadre de la réglementation en vigueur ».
> À lire aussi : Les pucerons sont arrivés (04/05/2023)