Le constructeur américain continue de faire évoluer les équipements électroniques embarqués sur les machines. La cinquième génération (G5) de console universelle (non exclusivement réservée aux matériels John Deere) doit arriver cette année, dotée d’une résolution « full HD », d’une puissance de traitement et d’une mémoire accrues. John Deere prévoit également la mise sur le marché en 2024, d’une G5 Command Center dédiée uniquement à ses machines. Dans tous les cas, les G5, compatibles avec une communication Isobus, seront proposées dans deux versions, l’une avec un écran de 10,1 pouces (25,6 cm), l’autre de 12,8 pouces (32,5 cm) pour le modèle G5 Plus, celui-ci bénéficiant de surcroît, et de série, du système de guidage Auto Trac et du contrôle de section du constructeur. Par rapport à la Generation 4 (Gen 4), John Deere augmente d’un tiers l’espace disponible, pour y intégrer des cartes de préconisation et stocker les données utiles à la conduite des chantiers. L’interface des G5 demeure à peu de chose près inchangée, comparée à celle des Gen 4.

Faut-il sacraliser l’animal ?
Le récepteur Star Fire 7000 offre un niveau de connexion supérieur dû à sa capacité à recevoir les signaux des satellites Galileo et Beidou. ©D. – J. L.

2 500 € pour une G5

Le nouveau programme de licence relatif aux fonctions avancées de ces équipements prévoit de ne facturer que les fonctions réellement utilisées. Les nouveaux G5 ne devraient pas être plus onéreux que les Gen 4 et revenir à environ 2 500 euros HT. En parallèle, John Deere propose un nouveau modem JD Link M, périphérique de mise en relation d’une machine avec le nuage (« cloud ») et le John Deere Operations Center (portail du constructeur). Comme le JD Link R, le M opère via un bus CAN (technique consistant à faire passer plusieurs informations à travers un câble unique ou bus). En conséquence, le nouveau modem peut traiter simultanément plus d’une dizaine de messages et de données provenant de machines différentes mais aussi de constructeurs différents (flottes mixtes). Pour atteindre la très grande précision (2,5 cm) dans les travaux au champ, le récepteur Star Fire 7000 lancé en 2022 (prix supérieur à 3 000 euros HT) avec le nouveau signal Star Fire RTK débute sa livraison en ce moment chez les concessionnaires.
Le prix de l’abonnement annuel au service avoisine 1 100 euros HT. Il utilise les signaux émis par les systèmes satellitaires de navigation et de positionnement géographique Galileo (européen) et Beidou… (chinois). Le constructeur rappelle que l’accès à son Operations Center, portail accessible sur l’ensemble des supports digitaux (mobiles et ordinateurs), demeure gratuit de même que les connexions réalisées avec le modem JD Link.