Diminuer les levées d’ombellifères avec un traitement de pré-émergence
Si un risque d’ombellifères est établi, un traitement de pré-émergence avec un produit à base de quinmérac est conseillé. Dans ces situations, l’Institut technique de la betterave (ITB) conseille une application soit de Kezuro de 1,6 l/ha à 3,5 l/ha, soit de Goltix Silver à 4 l/ha. À noter que 2023 est la première année de commercialisation du produit Goltix Silver (métamitrone 350 g/l et quinmérac 60 g/l). La composition de ce produit apporte plus de quinmérac, comparativement à la métamitrone par rapport aux autres produits actuellement sur le marché. Goltix Silver est homologué à 4 l/ha soit en pré-émergence soit en post-émergence (par exemple 4 passages à 1 l/ha). Le traitement en pré-émergence est à réaliser juste après le semis (48 heures maximum) car il peut y avoir un risque de toxicité sur les betteraves si l’application est plus tardive en début de germination des betteraves.
Adapter les traitements de post-émergence à la situation de la parcelle
Dans un deuxième temps, l’observation des parcelles permet d’adapter le programme de désherbage en fonction des adventices présentes (voir figure 1). Elles doivent être au maximum au stade point vert à cotylédons. Il est également nécessaire d’ajouter au mélange herbicide de 0,5 l/ha à 1 l/ha d’huile.
Pour les produits racinaires, une meilleure efficacité sera obtenue si l’application se fait sur sol humide ou si elle est suivie de précipitations dans les jours suivants. Le choix de 3 ou 4 molécules permet de diversifier les modes d’actions, d’obtenir un désherbage efficace et de réduire le risque d’apparition de résistances.
Le printemps 2022 a montré la difficulté du désherbage des betteraves dans ces conditions. Plusieurs recommandations sont à suivre dès le début de la période :
– Augmenter les doses des produits de contact (phenmédiphame et éthofumésate) de 20 à 30 %.
– Conserver les produits racinaires dans le mélange herbicide.
– Respecter les cadences de traitement (7-8 jours entre deux).
– Intégrer dans le programme des produits dont l’efficacité dépend peu du climat : clomazone (exemple Centium 36CS) ou triflusulfuron-méthyle (exemple Safari).
– Augmenter la dose d’huile de 0,5 à 1 l/ha.
– Biner dès les stades 2 – 4 feuilles des betteraves sur toute la parcelle avec un matériel spécifique permettant de travailler sur le rang.
L’utilisation d’une bineuse classique (sans moulinets), doit se faire uniquement en remplacement du dernier traitement de post-émergence.
De plus, les traitements doivent s’effectuer avec des conditions de pulvérisation proches de l’optimum : absence de vent et bonne hygrométrie (supérieure à 60 %). En période sèche, c’est souvent tôt le matin que l’on trouve ces conditions.