L’étude des 47 variétés proposées à l’inscription au catalogue français par le Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS) montre une augmentation des rendements et de la richesse en sucre pour les 28 nouvelles variétés proposées à l’inscription dans la rubrique « rhizomanie ». Le progrès génétique continue donc, même s’il a tendance à s’effriter ces dernières années. Les nouvelles variétés montrent une amélioration de la tolérance à la cercosporiose, souvent associée à l’oïdium ou la rouille. Plusieurs variétés proposées cette année à l’inscription ont des doubles profils en matière de tolérance aux maladies.
Mais la vraie nouveauté est l’arrivée de la variété Smart Evita KWS .Cette variété Smart présente un excellent profil vis-à-vis des maladies foliaires, surtout la cercosporiose, mais aussi l’oïdium et la rouille.
Concernant la tolérance à la jaunisse, on note une certaine variabilité génétique entre les variétés dans le réseau CTPS. Mais, contrairement au catalogue allemand des variétés BSA qui a attribué le label « tolérante jaunisse » à une variété de Deleplanque (voir encardé), le CTPS français n’a pas encore mis en place un tel label, considérant que toutes les variétés testées en 2022 ont subi des pertes de rendement quand elles ont été soumises au virus de la jaunisse grave BYV.
Par ailleurs, 18 variétés tolérantes aux nématodes présentent également des progrès. Et cette année, une variété résistante au rhizoctone brun intéressera particulièrement les planteurs alsaciens.
121 variétés testées par l’ITB et les SAS
Sur les 47 variétés proposées à l’inscription, 41 vont être testées dans le réseau d’expérimentation ITB-SAS (Services agronomiques de sucreries). Elles vont rejoindre les 121 variétés qui seront expérimentées en 2023. Le nombre de plateformes d’essais est similaire à l’année précédente : 32 plateformes pour les variétés rhizomanie et 22 sites pour les variétés nématodes en terrain infesté. Par ailleurs, 10 essais du réseau ITB-SAS seront inoculés avec des pucerons virulifères en co-inoculation pour tester la tolérance et la productivité de l’ensemble des variétés.
La série variétés Smart augmente avec 18 variétés testées en 2023, ainsi que la série « production biologique » avec 14 variétés qui présentent des performances cercosporiose en progression.
À noter que les variétés Smart sont toutes inscrites au catalogue européen, sauf Smart Evita KWS, qui a donc été proposée à l’inscription au catalogue français par le CTPS. Si le ministère de l’Agriculture confirme l’inscription de cette variété au Journal Officiel, ce serait une première pour une betterave tolérante à un herbicide !
* Tolérante à un herbicide de la famille des inhibiteurs de l’acétolactate synthase (ALS – famille des sulfonylurées).
La variété de betterave ST Yellowstone est la première inscription européenne à bénéficier d’une reconnaissance officielle de sa tolérance pour les deux virus BMYV et BYV (le plus dommageable). « L’inscription récente de Yellowstone au catalogue des variétés allemand (BSA) marque une étape importante dans le déploiement de solutions génétiques face à la jaunisse », explique la société Deleplanque dans un communiqué de presse daté du 20 février. Puisque la variété ST Yellowstone est inscrite au catalogue européen, elle sera aussi testée dans le réseau ITB/SAS dès ce printemps, comme le prévoit désormais l’accord interprofessionnel français. Cette nouveauté vient renforcer la gamme des variétés tolérantes jaunisse sous la marque VitalY. Selon Deleplanque, ces variétés ont une capacité à sécuriser le rendement à hauteur de 85 % en situation extrême d’inoculation artificielle, soit potentiellement 90 % en situation de jaunisse modérée, et « des performances en situations non infestées parfaitement compétitives avec les variétés témoins du marché ».